Reda Guerinik

Crédit photo: Same Ravenelle

Fraîchement diplômé du Collège Lionel-Groulx en interprétation théâtrale, Reda Guerinikartiste multidisciplinaire, s’envole à Las Vegas afin d’y tenir le rôle principal dans la production O, du Cirque du Soleil, mise en scène par Franco Dragone.

Son amour du cirque l’amènera par la suite à déployer son talent dans diverses productions, dont Zed (Tokyo) mise en scène de François Girard, House of Dancing Water (Macao), La Perle (Dubai) et Sarwat Watan (Riyad), tout en allant chercher une expertise en Commedia dell’arte (directement à Venise).

À la télévision, on a pu le voir évoluer comme acteur dans de nombreuses séries, dont Les Bougon, Épidémie, Cérébrum, L’Homme qui aimait trop, 5e rangLes Beaux malaisesUne Affaire criminelle, en plus de faire des apparitions remarquées dans Premier Trio et Les Bracelets Rouges.

Au cinéma, il a prêté ses traits à de nombreux personnages, entre autres dans La Déesse des mouches à feu, d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Une manière de vivre, de Micheline Lanctôt, ainsi que Mommy, de Xavier Dolan. Et, tout récemment, il a défendu le rôle principal dans le long métrage La contemplation du mystère, d’Albéric Aurtenèche.

Au théâtre, on le découvre dans la pièce Incendies, mise en scène de Wajdi Mouawad. Il est également de Richard III et Moby Dick, présentées au TNM, et on a aussi pu le voir défendre avec brio le rôle de Aufidius dans la pièce Coriolan, mise en scène par Robert Lepage. Les autres productions auxquelles il a contribué comptent notamment Oslo, mise en scène de Édith Patenaude, au Théâtre Duceppe, Le Ravissement, pièce mise en scène par Claude Poissant et présentée au Théâtre de Quat’Sous, ainsi que Ceux qui se sont évaporés, de Rébecca Déraspe, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Mise à jour: Mars 2024