Bourse d'écriture Jean-Denis Leduc

Puisque l’une des missions de La Manufacture est de contribuer au développement et à l’épanouissement de la dramaturgie d’ici, nous remettons, depuis neuf ans déjà, une bourse d’écriture de 10 000 $ à l’un.e de nos auteur.trice.s en résidence. La saison dernière, la bourse a été bonifiée, passant à un montant de 15 000 $ pour un cycle d’écriture de deux ans.

Dans le cadre de la saison 2024-2025, La Manufacture est heureuse de décerner la Bourse Jean-Denis Leduc à François Ruel-Côté. Le dramaturge, aussi comédien, dramaturge, improvisateur, chroniqueur et humoriste, a notamment écrit les pièces Sur le Divan (2018), Poisson Glissant (2020) et Terrain Glissant (2024), en plus de signer le segment Toute va mal tout le temps, à l’émission Tout peut arriver, sur ICI Première. François Ruel-Côté qualifie son écriture de punchée, absurde et existentielle et aime s’inspirer du banal et du quotidien pour trouver « la profondeur de l’impertinence, les niaiseries pleines de sens, la brèche qui mène au déraisonnable et à l’immensité de l’existence ».

À l’automne 2019, le Conseil d’administration et toute l’équipe de La Licorne annonçaient que cette bourse porterait désormais le nom de Jean-Denis Leduc, fondateur de La Manufacture en 1975 et de son lieu de diffusion, le Théâtre La Licorne, en 1981. Pendant 35 ans, au fil du temps, entouré de complices, puis en solo de 1997 à 2009, Jean-Denis Leduc a assuré la direction artistique et générale de la compagnie et contribué à faire de La Licorne le lieu théâtral incontournable qu’il représente aujourd’hui – un espace citoyen où est propulsé un théâtre contemporain d’ici et d’ailleurs empreint d’ouverture, d’humanité et de sincérité, qui provoque et remue, et auquel le public peut s’identifier. C’est donc en guise de reconnaissance que cette bourse, créée dans l’objectif de favoriser le développement dramaturgique – la pierre d’assise de notre travail – lui a été dédiée.

Au cours des dernières années, François Archambault, Pierre-Michel Tremblay, Jean Marc Dalpé, Jean-Philippe Lehoux, Rébecca Déraspe, Simon Boudreault et Phara Thibault ont bénéficié de la Bourse Jean-Denis Leduc. Catherine Léger, récipiendaire en 2022-2023, poursuivra d’ailleurs sa résidence d’écriture la saison prochaine.