C'est juste du théâtre

Saison 2 – Épisode 1

00:00 / 00:00

L’artiste multidisciplinaire Sarianne Cormier vient nous parler de Mythologie, son premier solo qu’elle présente à La Licorne jusqu’au 16 octobre. La directrice artistique du Centaur Theatre, Eda Holmes, se confie ensuite sur son envie de susciter d’enrichissantes rencontres entre le milieu du théâtre anglophone et francophone sur les scènes d’ici, tandis que notre chroniqueur Sébastien Rajotte aborde, avec l’humour qu’on lui connaît, les nombreux remplacements au théâtre, en cet automne 2021. Puis, Philippe Cyr, nouveau directeur artistique du Théâtre Prospero et metteur en scène aguerri, nous livre sa vision de créateur.

Chapitres

  1. Sarianne Cormier; pleins feux sur Mythologie

    La comédienne et artiste multidisciplinaire Sarianne Cormier vient nous parler de son premier solo, Mythologie, présenté à La Licorne jusqu’au 16 octobre, et pour lequel elle porte les chapeaux d’autrice, de metteure en scène et d’interprète. Avec Pascale Renaud-Hébert, elle discute notamment de l’importance de l’image dans son langage scénique et se confie sur la genèse et le processus de création bien particulier de cette autofiction qui parcourt la vie de sa mère et celles des femmes qui ont construit son histoire familiale.

  2. Eda Holmes; réunir les deux solitudes

    Philippe Lambert s’entretient avec la directrice artistique du Centaur Theatre, l’un des plus vieux théâtres anglophones de Montréal. Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en mise en scène, directrice associée pendant plusieurs années au Shaw Festival en Ontario ; Eda Holmes a un parcours étonnant! À la barre du Centaur depuis 2017, elle nous parle de sa vision artistique et de son envie, entre autres, de susciter d’enrichissantes rencontres entre le milieu du théâtre anglophone et francophone sur les scènes d’ici.  

  3. La chronique de Sébastien; les remplacements au théâtre

    Parce que plusieurs productions annulées de la saison 2020-2021 ont trouvé une nouvelle case horaire ou que les membres de la distribution initiale n’étaient plus disponibles, le.la remplacant.e est très sollicité.e cet automne. Si bien, qu’une nouvelle association d’artistes a vu le jour : la Guilde Des Remplaçants d’Actrice et d’Acteur de Théâtre. Sébastien Rajotte nous en dit plus long!

  4. Philippe Cyr; à la barre du Théâtre Prospero

    Le nouveau directeur artistique du Théâtre Prospero, également fondateur de la compagnie théâtrale l’Homme allumette et metteur en scène aguerri à qui l’on doit notamment la mise en scène du spectacle J’aime hydro, aborde son envie de reprendre le flambeau dans l’esprit de ses prédécesseur.e.s, soit en privilégiant l’exploration de formes nouvelles. La place à la relève, la prise de risque, la liberté et l’expérimentation sont au coeur de sa vision de créateur. Rencontre!