C'est juste du théâtre

Saison 2 – Épisode 2

00:00 / 00:00

Ce nouvel épisode vous propose trois rencontres avec autant de créatrices inspirantes! L’autrice, comédienne et codirectrice de la compagnie de création Posthumains, Dominique Leclerc, vient nous parler de son spectacle i/O, présenté au Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 4 décembre. La dramaturge et scénariste Catherine Léger continue pour sa part son exploration du plaisir féminin dans une adaptation théâtrale de Deux femmes en or, film culte des années 70 – une relecture qui sera créée en janvier à La Licorne. Puis, la dramaturge et créatrice prolifique Rébecca Déraspe, qui revient de Paris où elle présentait récemment Les filles du Saint-Laurent,  nous en dit davantage sur ses multiples projets d’écriture!

Autres liens pertinents de l’épisode:

Prix Sentinelle 2021
Festival du Jamais lu – Québec
Long voyage vers la nuit 
Les reines

Chapitres

  1. Dominique Leclerc; les futurs possibles

    L’autrice, comédienne et codirectrice de la compagnie de création Posthumains vient nous parler de son spectacle i/O, présenté au Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 4 décembre. Dans cette pièce, qu’elle met en scène avec Olivier Kemeid et dans laquelle elle joue également, Dominique Leclerc poursuit sa réflexion sur l’ampleur grandissante des technologies visant à sauver l’humain de sa propre finitude. Au micro, elle nous dit également comment le théâtre, juché entre réalité et imaginaire, lui permet d’explorer les futurs possibles qui émergent de ces techno-utopies.

    Compagnie Posthumains
    i/O au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

  2. Catherine Léger ; explorer le plaisir féminin

    En janvier prochain, la dramaturge et scénariste présente, sur les planches de La Grande Licorne, son adaptation contemporaine du film québécois Deux femmes en or de Claude Fournier et Marie-José Raymond, sorti en 1970. Celle à qui on doit notamment la pièce Baby-sitter et le scénario du film La déesse des mouches à feu, nous parle de son exploration du plaisir féminin dans la comédie – thème rarement exploité en fiction. Elle aborde aussi les découvertes survenues en cours d’écriture de cette pièce inspirée du film culte, dont elle prépare également une transposition cinématographique.

    Deux femmes en or au Théâtre La Licorne

  3. La chronique de Sébastien ; à bas les blancs de mémoire!

    Mémoriser parfaitement son texte et le réciter sur scène sans accroc, avec aisance et aplomb, voilà sans contredit l’un des souhaits les plus chers de chaque acteur.trice! C’est pourquoi, après une brève leçon d’histoire qui nous ramène au théâtre grec, notre chroniqueur Sébastien Rajotte nous parle des techniques utilisées par ses camarades pour éloigner les blancs de mémoire. Des trucs traditionnels aux moyens les plus inusités, il y en a pour tous les goûts!

  4. Rébecca Déraspe ; autrice aux mille projets

    Dramaturge et créatrice prolifique aux multiples projets d’écriture, Rébecca Déraspe revient de Paris où elle présentait récemment sa pièce Les filles du Saint-Laurent, écrite en collaboration avec Annick Lefebvre. Au Québec, l’oeuvre – qui illustre notamment le rapport intime que l’autrice entretient avec le fleuve – verra le jour en janvier, au Théâtre d’Aujourd’hui. Sa partition jeunesse Faire crier les murs, du Théâtre Le Clou, sera montée ce printemps à La Maison Théâtre, tandis que sa pièce Les glaces, écrite en résidence d’auteure à La Manufacture, sera créée la saison prochaine. Tour d’horizon!

    Les filles du Saint-Laurent
    Faire crier les murs