Annick Bergeron
Diplômée en 1984 de l’Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx, Annick Bergeron a depuis interprété une cinquantaine de rôles au théâtre, voyageant aisément de Feydeau à Tchekov, en passant par Howard Barker et Caryl Churchill.
Elle monte pour la première fois sur les planches de La Licorne en 2006 dans Août, un repas à la campagne de Jean Marc Dalpé, une production du Théâtre de La Manufacture. En 2010, elle joue dans Les Saisons de Sylvie Drapeau et Isabelle Vincent, une pièce coproduite par La Manufacture et le Théâtre Espace Go. En 2012, on la voit dans La corneille de Lise Vaillancourt au Théâtre du Rideau Vert. Fidèle collaboratrice du metteur en scène Serge Denoncourt, il la dirigera notamment dans Il Campiello de Goldoni (2011-2012) et La divine illusion de Michel Marc Bouchard (2015). Complice artistique de l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad depuis la création d’Incendies en 2003, elle campe un rôle le solo Sœurs, présentée en France et au Québec entre 2014 et 2016.
En 1996, elle remporte le Masque de la meilleure interprétation féminine dans Tableau d’une exécution de Howard Barker. L’année suivante, elle reçoit un prix Gascon-Roux pour son interprétation de Barbara dans Les Estivants de Maxime Gorki.
À la télévision, elle s’est notamment produite dans 2 Frères, Fortier, Grande Ourse, Mon meilleur ennemi, Virginie, Providence et Mémoires vives.
Au cinéma, on l’a vue dans La beauté de Pandore de Charles Binamé et Contre toute espérance de Bernard Émond.