Brigitte Poupart

Comédienne, metteure en scène, directrice artistique, dramaturge et réalisatrice, Brigitte Poupart mène, depuis près de 30 ans, un parcours créatif extrêmement riche et inspirant. En 1991, un an après sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, elle cofonde la compagnie Transthéâtre, à l’origine de nombreuses œuvres d’intérêt social percutantes. Elle signe WC avec Marie Michaud, ainsi que des spectacles multidisciplinaire tel que Babel, L’Édifice, Autoroute, Cérémonials. On compte aussi les cabarets Insupportables, les pièces Un jour ou l’autre, What’s next avec Dave St-Pierre, La Démesure d’une 32 A, Table Rase et Glengarry Glen Ross dans une distribution entièrement féminine.  À La Licorne, elle a aussi dirigé l’édition 2014 des Contes urbains entièrement féminin (en plus d’y tenir un rôle) et la pièce Le défilé des canards dorés d’Hélène Mercier, en 1998.

Passant des audacieuses propositions de Dave St-Pierre (Un peu de tendresse bordel de merde, La pornographie des âmes) à l’humour engagé des Zapartistes, cette brillante interprète affectionne toutes les sphères de la création. Reconnue pour ses mises en scène et conceptions de performances musicales d’envergure, elle a notamment travaillé avec Yann Perreau, Louis-Jean Cormier, Les Valaire et Patrick Watson. Elle a été directrice artistique et metteur en scène des Galas de l’ADISQ de 2011 à 2015.  Elle signe aussi la mise en scène du spectacle Luzia du Cirque du Soleil.

Brigitte Poupart a également remporté un prix d’interprétation au Gala Québec Cinéma, en 2018, pour son rôle dans Les affamés de Robin Aubert. On a pu la voir dans M. Lhazar et Congorama de Philippe Falardeau, ainsi que dans Avant qu’on explose de Rémy St-Michel ou encore Les salopes ou le sucre naturel de la peau de Renée Beaulieu, projeté en première au TIFF en septembre 2018. Présenté dans plusieurs pays, son émouvant documentaire Over My Dead Body, qu’elle qualifie comme son œuvre phare, a été couronné d’un Jutra et du Grand prix du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a présenté son court métrage en réalité virtuelle à Cannes en mai 2017 et continue de développer d’autres projets en arts numériques.