Éric Leblanc

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec, en 1994, Éric Leblanc fait voyager le théâtre québécois aux quatre coins du globe. Notamment celui de Robert Lepage. Entre 2003 et 2008, il a participé à la tournée mondiale de La trilogie des dragons et, depuis 2004, il manipule les marionnettes de La face cachée de la lune sur les scènes de nombreux pays.

Ses talents de marionnettiste ont été mis de l’avant dans plusieurs pièces de l’auteure Agnès Zacharie, cofondatrice de la compagnie Ubus Théâtre : Le piano à voile (2017), Le périple (2014 et 2019 – tournée en France), jouée devant le public brésilien, et Caminando & Avalando (2013), présentée en tournée européenne.

Éric Leblanc s’est aussi démarqué dans À quelle heure on meurt? (2001), œuvre de Martin Faucher inspirée de l’univers de Réjean Ducharme. La pièce lui a valu le Prix du meilleur acteur de la saison au Théâtre Denise-Pelletier. Citons aussi Charbonneau et le chef de John Thomas McDonough (2010), pour laquelle il a remporté le prix Janine-Angers du meilleur second rôle, décerné par la Fondation du Théâtre du Trident. Tout récemment, il s’est produit sur les planches du Théâtre Périscope dans la pièce Maria et les vies rêvées de Philippe Soldevila.

À l’écran, on a pu voir le voir dans District 31, Trop, Chabotte et Fille et Marguerite Volant. Au cinéma, il était de la distribution de Feuilles mortes, un film de Thierry Bouffard, Edouard Tremblay et Carnior sorti en 2016.