Eveline Gélinas

Rolline Laporte

Aussi douée pour le jeu que pour le chant, Eveline Gélinas commence son parcours de comédienne à la télévision, au début des années 90. Son nom apparaît au générique des populaires séries Jamais deux sans toi, Les héritiers Duval, L’ombre de l’épervier et Ent’Cadieux.

Après un baccalauréat en philosophie, elle entre à l’École nationale de théâtre d’où elle ressort en 2002. Avant même de décrocher son diplôme, René-Richard Cyr fait appel à son talent pour le rôle principal de la comédie musicale Les parapluies de Cherbourg, présentée à la salle Roland-Brunelle de Joliette. L’année suivante, il lui renouvelle sa confiance dans L’homme de la Mancha, qui connaîtra aussi un immense succès. Toujours sous sa direction, elle défend, en 2013, le personnage de Bec de lièvre dans le spectacle musical Le chant de Sainte-Carmen de la main.

Le riche parcours théâtral d’Eveline Gélinas comprend aujourd’hui une vingtaine d’oeuvres, pilotées par des metteurs en scène chevronnés, dont Claude Poissant, Serge Denoncourt, Loui Maufette, Lorraine Pintal, Denise Guilbault, Michel Lemieux et Victor Pilon. On a pu l’applaudir entre autres dans Les fourberies de Scapin; Le peintre des Madones; La tempête; Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent; L’Opéra de Quat’Sous; À toi, pour toujours, ta Marie Lou et, l’an dernier, dans Le déclin de l’empire américain, mis en scène par Patrice Dubois à l’Espace Go.

Au grand écran, elle s’est notamment illustrée dans le film Ce qu’il faut pour vivre de Benoît Pilon.