Fabien Cloutier

Kelly Jacob

C’est en 2005, quatre ans après sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec, que le chemin de Fabien Cloutier croise les planches de La Licorne pour la première fois. Dans les Contes urbains, son monologue applaudi Ousqu’y’é Chabot? lui inspirera deux pièces drôles et décapantes, qui contribueront grandement à le faire connaître: Scotstown et Cranbourne, créées à La Licorne en 2008 et en 2011.
Un an plus tard, il retrouve le public de La Licorne avec la puissante charge Billy (Les jours de hurlement), produite par le Théâtre du Grand Jour, un texte qui lui vaut le prix Gratien-Gélinas récompensant la relève en écriture dramatique. En 2014, comme auteur en résidence à La Manufacture, Fabien livre Pour réussir un poulet, une comédie cinglante dont il signe aussi la mise en scène. Cette œuvre chaudement acclamée lui permettra de remporter un Prix littéraire du Gouverneur général en 2015. Bonne retraite, Jocelyne a été créée au Théâtre La Licorne à l’automne 2018.
En 2016, le comédien engagé livre son premier one-man-show intitulé Assume. En plus de briller sur scène, Fabien Cloutier est aujourd’hui l’un des visages les plus en vue de la télévision québécoise, grâce à une variété de rôles dans Les pays d’en haut, Boomerang, Blue Moon, Plan B, Les beaux malaises et Faits divers, série dramatique pour laquelle il a remporté en 2018 le Gémeaux du meilleur premier rôle masculin, sans oublier ses chroniques dans les émissions Paparagilles, Plus on est de fous, plus on lit! et Esprit critique, qui ont mis en valeur sa plume aussi acérée qu’humoristique, aussi éclatée que pertinente. À ses nombreuses présences au petit écran s’est ajoutée sa série Léo (présentée sur Club Illico), dont il signe l’idée originale et la scénarisation, en plus de camper le rôle principal. Il a également prêté ses talents d’animateur au documentaire Mononcle, sur les ondes de Télé-Québec.