François Grisé

Arrivé aux arts par la littérature et le théâtre, François Grisé fait sa vie dans le monde des mots et du théâtre depuis maintenant 25 ans. Comme acteur (Option théâtre, Saint-Hyacinthe – 93), mais aussi en tant que co-directeur artistique et administrateur de compagnie – Théâtre Le Boléro, Saint-Hyacinthe —, et membre fondateur du collectif le « Groupe Audubon ».
Depuis près de 20 ans, il est aussi chercheur, pédagogue et formateur dans ce même milieu, en voix, texte, diction et mouvement, pour le cinéma et pour le théâtre, en français et en anglais (Université York, Toronto — MFA Acting — Voice Teaching Diploma — 99). Depuis 10 ans, son intérêt grandissant pour les arts visuels, ses formations prolongées en voix, en éducation somatique et tout dernièrement en art performatif (Canada, France, Angleterre) nourrissent son processus artistique.
En 2011, il fonde Un et un font mille, un projet qui, dans sa conception, est d’abord théâtral. Cependant, sa réflexion autour de la représentation du tragique le mène au thème plus large de la fatalité immanente ; à une ligne éditoriale très claire qui consiste à « montrer ce qu’on ne veut pas voir, là où on ne l’attend pas. » Pour ce faire, il sent que, pour traduire son expérience, il doit adjoindre les modes expressifs d’autres disciplines aux codes du théâtre. C’est ce qui l’amène à créer des œuvres qui lui permettent de transcender le vecteur de la parole et de la représentation par l’action poétique : les POESIS.
Les POESIS présentées par Un et un font mille sont des œuvres hybrides qui amalgament les codes de l’art performatif, de l’installation d’art visuel, de l’art relationnel et du théâtre. Elles posent des questions ouvertes et provocantes qui interrogent notre rapport à nous-mêmes, aux lieux et aux espaces individuels et collectifs. Les Emballés — POESIS 1 et Humains de jardin — POESIS 2 sont les premiers jalons de sa création d’œuvres intégrées.
Puis en 2014, suite au déménagement de ses parents dans une maison de personnes âgées, François Grisé décide de vivre une immersion de deux mois dans une résidence pour aînés à Val-d’Or. Cette expérience a marqué un point tournant dans son engagement artistique. Elle le motive à mettre en branle le cycle de création Vivre vieux.
Le cycle de création Vivre vieux, mis de l’avant par Un et un font mille, comprend trois œuvres qui seront présentées en trois phases, d’août 2018 à l’automne 2020. Ces œuvres sont : Imaginarium – POESIS 3, une œuvre d’art relationnel dans l’espace public ; Tout inclus, une œuvre de théâtre et de web documentaire en coproduction avec les Productions Porte Parole et Fontaine de jouvence – POESIS 4, une œuvre performative et interactive en forme de tableaux vivants.