Hubert Proulx

Mise à jour: 2016

Diplômé de l’École nationale de théâtre en 2004, Hubert Proulx s’est depuis tracé un parcours fort intéressant, sur la scène comme à l’écran. De la cour de Jocaste reine de Nancy Huston à La Cerisaie de Tchekov, mise en scène par Alexandre Marine au Rideau Vert, il plonge ensuite dans la campagne ensanglantée du Chant de Meu Meu de Robin Aubert, au Prospero.

Les habitués de La Licorne se rappelleront de lui dans le conte urbain de 2013 Saucisse bacon, et dans Comment s’occuper de bébé, de Dennis Kelly, présentée en mars 2014 dans une mise en scène de Sylvain Bélanger. Dès le mois suivant, on le retrouve déjà dans une reprise du Théâtre les gens d’en bas du Bic, Raphaël à Ti- Jean, un drame de Cédric Landry monté par Eudore Belzile. En juillet 2014, il plonge pour la première fois dans le monde de Fabien Cloutier en reprenant, en anglais, son rôle dans Scotstown. Traduite par David Laurin, la pièce est présentée au Théâtre La Chapelle dans le cadre du Zoofest. En 2015, il sera de la distribution de Richard III jouée au TNM et au CNA, puis en 2016, de celle de Animaux, présentée à Espace libre.

Pour les fidèles de la série Unité 9, Hubert Proulx est le frère de la détenue Jeanne Biron et pour ceux de Virginie, le jeune Bobby Rajotte, personnage qu’il a campé de 2005 à 2010. Il sera également de la distribution de St-Nickel, une nouvelle série diffusée à Unis TV à l’été 2016. Au cinéma, en plus de sa récente apparition dans Chasse-Galerie : La légende, une dizaine de longs métrages figurent jusqu’à maintenant à son itinéraire ( La vie secrète des gens heureux, Borderline, De père en flic ).


Photo: Ève B Lavoie