India Desjardins

Crédit photo: Julie Artacho

India Desjardins est une écrivaine vivant à Montréal. Voix vive, tendre et engagée de la littérature québécoise, elle navigue habilement entre les genres et les publics. Sa série de romans Le journal d’Aurélie Laflamme, traduite en plusieurs langues et vendue à plus de 2,5 millions d’exemplaires à travers le monde, a touché un vaste lectorat et inspiré deux adaptations cinématographiques qu’elle a scénarisées. Ses albums jeunesse, dont Le Noël de Marguerite (Prix Ragazzi Fiction, Bologne, 2014), s’illustrent à l’international. Elle a également écrit le scénario du film 23 décembre (Prix Écran d’or, Prix Écrans canadiens, 2023) et développe en ce moment d’autres projets pour le cinéma.

S’intéressant aux enjeux de société à travers des formes documentaires, elle signe l’essai Mister Big ou la glorification des amours toxiques et la série balado Tomber : Michel Brûlé (Médaille d’or, W3 Awards, Academy of Interactive & Visual Arts; General Series – Crime & Mystery, 2023), qui explorent respectivement l’impact de la fiction et les dynamiques d’abus de pouvoir.

Avec une plume oscillant entre humour et réflexion, India Desjardins met de l’avant un point de vue féministe dans des œuvres résolument ancrées dans la culture pop, dans lesquelles elle nous invite à imaginer un monde plus juste.

India Desjardins est libre penseuse en résidence au Théâtre La Licorne pour la saison 2025-2026, dans le cadre du projet Regards croisés.