Isabelle Brouillette

Comédienne, metteure en scène, autrice et improvisatrice, Isabelle Brouillette a plus de trente années de carrière derrière elle et des rôles marquants autant au théâtre, au cinéma qu’à la télévision. Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 1992, elle se perfectionne en théâtre corporel lors d’un stage en Roumanie avant de monter sur les planches de multiples théâtres à Montréal. Elle tient plus de vingt rôles sur scène, dont certains plus marquants comme dans les pièces Mauvais goût, mise en scène par Stéphane Crête au Théâtre des Écuries en 2012, Une chambre à soi, mise en scène à Espace Go par Sophie Cadieux en 2013, Dans la tête de Proust, mise en scène par Sylvie Moreau de 2017 à 2019, ou encore plus récemment Deux femmes en or, mise en scène par Philippe Lambert au Théâtre La Licorne.
Au grand écran, on retrouve sur sa feuille de route La Bouteille d’Alain Desrochers (1999), Dédé à travers les brumes de Jean-Philippe Duval (2008), ou encore Mon cirque à moi de Miryam Bouchard (2019). À la télévision, il est ambitieux de tenir le compte : on a pu la voir dans plus d’une trentaine de productions, dont Les Bougon, Les Boys, 30 vies, Unité 9, L’Échappée, District 31, M’entends-tu?, Alertes, Doute raisonnable, Stat, Un gars une fille ou encore À cœur battant, pour ne nommer que ceux- là. Elle tient aussi un rôle marquant dans la deuxième saison de Pour toujours, plus un jour, qui lui vaudra une nomination aux Prix Gémeaux en 2022.
En marge de ses projets comme comédienne, Isabelle Brouillette est aussi collaboratrice aux côtés d’Édith Cochrane à Pénélope depuis 2022, à la radio de Radio-Canada en plus de collaborer avec cette dernière aux illustrations de trois livres jeunesse (Sous mon lit, Derrière mon fauteuil et Au fond de ma cour).
Isabelle prête aussi sa plume à quelques projets dont Les Rayons Gamma, film pour lequel elle est présentement nommée aux Prix Écrans canadiens dans la catégorie Meilleur scénario original.
Mise à jour: Mai 2025