Isabelle Vincent
Habituée de La Licorne, Isabelle Vincent fait partie des fondateurs des Éternels pigistes, tout comme son complice de longue date, l’auteur Pierre-Michel Tremblay, dont elle retrouve ici les mots avec bonheur. Ce dernier a signé les premières œuvres de la troupe, portées avec brio par la comédienne et ses partenaires des Éternels. En 1997, La Licorne les accueillait pour Quelques humains, une première présence chaudement saluée par le public et par la critique. Suivront Le rire de la mer, en 2001, qui inspirera le même enthousiasme, et Mille feuilles, présentée au Théâtre d’Aujourd’hui en 2003.
En 2005, Isabelle Vincent s’unit à Sylvie Drapeau pour écrire Avaler la mer et les poissons, où toutes deux défendent les rôles principaux. Cette touchante production de La Manufacture, créée à La Licorne dans une mise en scène de Martine Beaulne, voyagera dans plusieurs villes du Québec et du Canada. En 2008, Isabelle Vincent revient à La Licorne avec les Éternels pigistes pour présenter la pièce Pi…?, suivie en 2012 de Après moi, deux textes de Christian Bégin. Durant l’année 2016, qui marquait les 20 ans de la troupe, la comédienne reprend la plume et signe La mort des éternels, qui sera créée à La Licorne. Puis, le TNM présente leur plus récente création, Pourquoi tu pleures…?, de Christian Bégin.
Isabelle Vincent a rayonné dans plusieurs autres productions théâtrales, dont L’affiche, Des fraises en janvier, Le roi se meurt, Le déni et Le prénom. On a pu la voir dans les populaires séries télé Feux, Providence, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Penthouse 5-0 et Toute la vérité. Cet automne, elle sera de la distribution de Les Simone et Olivier, à la télé de Radio-Canada.