Jacques Laroche

Jacques Laroche est comédien, metteur en scène et auteur. Il est l’un des fondateurs du Théâtre de la Petite Marée et son directeur artistique de 1997 à 2001 et de 2008 à 2023. Depuis sa diplomation du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1993, il a toujours été au cœur de la création québécoise contemporaine. Il est à l’origine, entre autres, des Productions Préhistoriques et du OFFTA.
Il a collaboré étroitement avec de nombreuses compagnies de théâtre. Il a participé à toutes les créations du Sous-marin jaune (Candide, La Bible, Le discours de la méthode, Les Essaies de Montaigne, Kanata, Guerre et Paix). Il aussi voyagé dans l’Europe francophone, sous la gouverne de son directeur artistique Loup bleu, la marionnette.
Il a tenu une trentaine de rôles sur scène et il a été, entre autres, dirigé par Claude Poissant, Serge Denoncourt, Michel Nadeau, Gill Champagne, Antoine Laprise, Olivier Kemeid, Jean-Pierre et Alice Ronfard. Il est aussi reconnu pour son expertise en marionnette et en clown.
Il est considéré par ses pairs comme le spécialiste du bouffon au Québec, univers qu’il a exploré auprès de ses maîtres Marc Doré au Conservatoire de Québec et à l’École Philippe Gaulier de Londres.
Il est lauréat du Prix Reconnaissance Desjardins 2024 du Conseil des arts de Longueuil.
Il est directeur général et artistique de L’Éléphant dans la pièce, théâtre de création.
Il enseigne parfois au Conservatoire d’art dramatique de Québec et à l’École nationale de théâtre.
Mise à jour : Mai 2025