Jean-Guy Bouchard
Diplômé de l’École Nationale de Théâtre en 1979, Jean-Guy Bouchard s’est illustré dans une vingtaine de productions théâtrales dont L’Odyssée d’Homère, succès triomphal du TNM mis en scène par Dominic Champagne; Chante avec moi d’Olivier Choinière, impressionnant spectacle choral rassemblant 50 comédiens, et Grains de sable, pièce documentaire de Milena Buziak sur la guerre en Afghanistan.
Sur la scène de La Licorne, on a pu le voir dans plusieurs éditions des Contes urbains et dans L’affaire Farhadi (1999), un drame social de Rahul Varma. En 2013, à La Petite Licorne, Jean-Guy Bouchard a aussi fait partie de la onzième édition de Théâtre tout court.
À la télévision, il a fait le bonheur des plus jeunes dans les sketchs déjantés du Club des 100 watts à Radio-Québec. Il est plus tard devenu Paul Desmarteaux dans Cher Olivier puis Pit, le mari de Laura Cadieux, dans le film de Denise Filiatrault, ainsi que dans la série présentée à TVA. Parmi la trentaine de longs métrages à son actif, on retiendra notamment son interprétation magistrale dans Requiem pour un beau sans cœur de Robert Morin, qui lui a valu une nomination pour un Genie en 1992.
Amoureux de la Colombie, un pays qu’il a visité plusieurs fois, Jean-Guy Bouchard est aussi titulaire d’une maîtrise sur le théâtre colombien.