Josée Deschênes

Crédit: Julie Perreault

Josée Deschênes fonde en 1986 le Théâtre Niveau Parking avec ses camarades du Conservatoire de Québec, une compagnie qui rayonne dans la Capitale depuis maintenant plus de 30 ans. Au début de sa carrière, elle coécrit plusieurs pièces du TNP en plus de les défendre sur scène.

Puis arrive, en 1993, le rôle de l’hilarante Lison Paré dans La petite vie. Un cadeau inestimable pour la Jonquiéroise. Sa grande popularité au petit écran, confirmée par ses rôles dans Annie et ses hommes et L’auberge du chien noir, ne l’empêchera toutefois pas de brûler ardemment les planches.

Son amour du théâtre l’a menée, à ce jour, sur la scène de plus de 80 productions! Des classiques aux créations éclatées, du drame à la comédie, Josée Deschênes a notamment brillé dans Les bâtisseurs d’empire de Boris Vian, Camilien Houde, le p’tit gars de Ste-Marie d’Alexis Martin, Fleurs d’acier de Robert Harling, Sainte Carmen de la main et Le vrai monde de Michel Tremblay et Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas.

Quant aux spectateurs de La Licorne, ils ont pu l’applaudir dans Invisibles de Guillaume Lapierre-Desnoyers en 2018, dans Comment s’occuper de bébé de Dennis Kelly en 2014 et dans Au champ de mars de Pierre-Michel Tremblay en 2010, une production de La Manufacture qui a connu un immense succès à Montréal et en tournée québécoise.

Également active au grand écran, on l’a récemment vue dans le film Répertoire des villes disparues de Denis Côté.

Mise à jour: 2019