Lauren Hartley

© Sarah Photographie

Lauren Hartley est diplômée en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2016, puis complète sa formation à l’INIS, en Écriture de long-métrage, en 2020. Depuis, elle s’implique dans des projets de toutes sortes, à titre d’interprète, ainsi qu’à titre d’autrice / scénariste.

En 2018, elle met en lecture son laboratoire L’Enclos, un portrait documentaire d’une tragédie familiale qui lui vaut le prix d’Auteur prometteur décerné par le CEAD. En 2019, elle présente sa pièce Embargo à Premier Acte, nommée dans la catégorie « Meilleur texte original » des Prix Théâtre de Québec. Elle co-écrit Titre(s) de travail, création sous la direction de Christian Lapointe, dont le texte est nommé aux Prix de la Critique, en 2022. Son premier scénario, Fossiles, lui vaut la bourse d’excellence Louise-Spickler et est présentement en développement chez Unité Centrale.

Comme comédienne, vous avez pu la voir à la télévision, notamment dans Virage : Double faute, Mégantic et Portrait-Robot, ainsi qu’au cinéma dans Souterrain de Sophie Dupuis. Très active sur les planches, elle est entre autres de la distribution de Lucky Lady de Jean-Marc Dalpé, de Bonne retraite, Jocelyne de Fabien Cloutier et de l’épopée ROME, dirigée par Brigitte Haentjens. Elle est nommée dans la catégorie « Interprétation féminine » aux Prix de la Critique pour sa participation à La Nuit du 4 au 5, mise en scène par le Théâtre de l’Impie. Prochainement, elle sera à l’affiche de Jamais, Toujours, Parfois, de Kendall Feaver, au Théâtre du Rideau Vert. Son dernier texte en chantier, Corps & autres machines, sera présenté en 2025 dans la nouvelle salle Réjean-Ducharme du TNM.

 

Mise à jour: Novembre 2023