Rose-Anne Déry
Rose-Anne Déry est d’abord une comédienne polyvalente que l’on a découverte à la télévision grâce à son rôle de Sophie dans Conseils de famille. Nous avons aussi pu la voir dans le rôle de Marilyn Boily dans STAT, ainsi que dans District 31, Entre deux draps, le Bonheur puis dans Plan B 4. Elle a aussi participé comme actrice à plusieurs web-séries, courts et longs métrages, notamment la série Entrelacés d’Érika Mathieu, pour laquelle elle fut en nomination pour un prix Gémeaux.
En 2017 elle a scénarisé le court-métrage La psychologie des planètes, film récipiendaire du prix APCQ réalisé par Anick Lemay. En 2019, elle a scénarisé et réalisé le film Tendrement, présenté dans plus d’une quinzaine de festivals à travers le monde. En 2020, elle est sélectionnée comme finaliste au prestigieux concours Cours écrire ton court de la SODEC.
Au théâtre, elle a collaboré à l’écriture de Table Rase, une pièce dans laquelle elle était également comédienne, dont le texte fut auréolé du prix de la critique du meilleur texte original. Elle a effectué sa première mise en scène en 2022, dans le cadre des 5 à 7 du théâtre La Licorne, avec la pièce Fondant.
Avec sa compagnie de théâtre, Tableau Noir, elle a produit et joué dans Le Terrier (Théâtre Denise-Pelletier, Duceppe), Je ne te savais pas poète (Espace Libre) et Une Journée (Théâtre à tour de rôle, Quat’sous).
On a également pu la découvrir dans les pièces Deux femmes en or, Le désir et Hurlevents, et plus récemment dans la pièce Quatre Filles (Théâtre Denise-Pelletier), alors qu’elle y interprétait Jo March. En 2013, elle a remporté la bourse de la Fondation Hnatyshyn dans la catégorie Interprétation dramatique française et en 2019, elle a été mise en nomination au gala des Prix Duceppe dans la catégorie Prix relève pour Le Terrier.
À l’hiver 2024, elle a signé la mise en scène de Bénévolat, pièce de Maud de Palma-Duquet qui a suscité un succès fou à La Licorne.
Mise à jour : Mai 2024