Simon Boudreault

© Marili Levac

Simon Boudreault est auteur, metteur en scène, comédien, improvisateur et marionnettiste. Formé en interprétation au Collège Lionel-Groulx, il partage avec Jean-Guy Legault, en 2003, le Masque de la révélation pour L’Honnête Fille de Carlo Goldoni. Comme acteur, il a joué, entre autres, dans Scrooge, Tout Shakespeare pour les nuls, L’Énéide, Assoiffés, et il a été de l’équipe de la populaire émission Dieu Merci.

En 2005, il cofonde Simoniaques Théâtre, compagnie pour laquelle il écrit et met en scène les pièces Sauce brune (Prix du public – Conseil des Arts de Montréal), Soupers, D pour Dieu? et As Is (Tel Quel) (Prix du public – Théâtre d’Aujourd’hui).

En 2016, Simoniaques Théâtre coproduit Gloucester délire shakespearien, que Boudreault a coécrite et dans il laquelle joue également. La compagnie produit aussi Comment je suis devenu musulman, pièce développée dans le cadre de sa résidence d’auteur à La Manufacture et créée à La Licorne en avril 2018, pour ensuite être présentée au Théâtre du Rideau Vert et en tournée.

Simon Boudreault signe également la pièce En cas de pluie, aucun remboursement du Petit Théâtre du Nord, en plus de toucher à l’écriture du théâtre de marionnettes pour enfants avec La félicité et Sur 3 pattes, pièces produites par le Théâtre de l’œil, compagnie dont il est nouvellement directeur artistique.

En tant qu’improvisateur, il a joué plus de 15 ans à la LNI. La comédie à sketch On va tous mourir, qu’il a coécrit avec l’humoriste Laurent Paquin, a été présentée à l’été 2019 dans le cadre du Festival Juste pour rire. De plus, il écrit et joue dans la série web Homosapiens comédie préhistorique.  ​