Sophie Desmarais

© Nicolas Blanchet

Dès sa sortie, en 2007, du Collège Lionel-Groulx en interprétation, Sophie Desmarais cumule les rôles, naviguant avec aisance des classiques aux créations. Sur les planches, elle joue dans plusieurs pièces dont Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, pour laquelle elle obtient le prix de la relève 2009. En 2016, elle performe dans l’adaptation théâtrale du récit historique Une femme à Berlin, de Marta Hillers, et dans Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck, avant de collaborer, en 2018, à la création Les Marguerite(s) de Denis Marleau. En mars 2022, on a pu la voir au Prospero dans le solo The One Dollar Story de Fabrice Melquiot. Ce spectacle a également été présenté en France à l’hiver 2023.

À la télévision, elle brille entre autres dans Mon ex à moi, L’imposteur, Prémonition, District 31 (prix Gémeaux du meilleur rôle de soutien féminin), En tout cas, M’entends-tu? et C’est comme ça que je t’aime. Au grand écran, elle se démarque en 2013 dans deux films présentés au Festival de Cannes : Le démantèlement de Sébastien Pilote et Sarah préfère la course de Chloé Robichaud. Pour ce film, elle obtient plusieurs prix, notamment au Festival international de cinéma indépendant de Buenos Aires (meilleure actrice) et au Vancouver Film Critics Circle (meilleure actrice dans un film canadien). Elle joue également dans Henri, Henri de Martin Talbot, Gurov and Anna de Rafaël Ouellet, Pour vivre ici de Bernard Émond et Vacarme de Frederick Neegan Trudel. Elle tient le rôle-titre dans le film Les jours heureux de Chloé Robichaud, qui a pris l’affiche à l’automne 2023.

 

Mise à jour: Novembre 2023