Vincent Leclerc

Crédit photo: Andréanne Gauthier

Comédien versatile, Vincent Leclerc s’illustre autant sur les planches, qu’au petit et grand écran, en plus de jouer en français et en anglais.

Sur scène, on a pu le découvrir dans Trout Stanley (2011), La Belle et la Bête (2012-2013), en tournée européenne, et Électre (2019). Au cinéma, il a été dirigé par plusieurs réalisateurs de renom comme Martin Doepner (Rouge sang), Sylvain Archambault (Piché, entre ciel et terre), Denys Arcand (La chute de l’empire américain), Harley Chamandy (Allen Sunshine) et Chloé Robichaud (Les jours heureux). De plus, on a pu le voir dans le film oscarisé The Revenant, d’Alejandro González Iñárritu et dans Chaos Walking de Doug Liman.

Au petit écran, il a tourné dans plus d’une trentaine de productions comme Mauvais Karma, Toute la vérité, 19-2, Les Beaux malaises, Ruptures, District 31, Pour toujours, plus un jour et Léo. Pendant 6 saisons, Vincent a incarné le mythique personnage de Séraphin Poudrier dans la télésérie Les pays d’en haut, diffusée à Radio-Canada. Ce rôle lui a permis d’obtenir un prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure interprétation premier rôle masculin », en 2016. En 2019, le comédien nous bouleverse dans la série Alerte Amber. Il se distingue aussi dans Sortez-moi de moi sur Crave, dans la troisième saison de Plan B à Radio-Canada et dans Moi non plus à Noovo. En 2022, on peut le voir dans Three Pines et Transplant, tandis qu’il sera prochainement de la série Ixe-13 au Club Illico, en plus de reprendre son rôle dans la version anglophone de Plan B sur le réseau CBC.

 

Mise à jour: Novembre 2023