Mot de la direction

UNE PLACE PUBLIQUE

Par Denis Bernard, Directeur artistique et général 

Le théâtre est une »place publique»: le lieu d’un rassemblement citoyen où des hommes et des femmes se rencontrent, le lieu d’une communauté qui veut entendre, voir et écouter des histoires qui l’interpellent et la laisse transformée car, après une représentation théâtrale, nous ne sommes plus tout à fait ceux ou celles que nous étions en arrivant. Dans la salle et sur la scène, il y avait »l’autre» que nous avons reconnu. Dès lors a commencé la véritable action citoyenne, celle pour laquelle nous nous engageons au quotidien à bâtir une société libre et affranchie de tous les dictats politiques et économiques et, surtout, où nous nous débarrassons de toutes les peurs qui paralysent. Un monde libre.

Je suis très heureux de vous proposer une saison faites d’audaces, de nouveautés, de découvertes. Vous découvrirez des textes écrits en résidence d’auteur à La Manufacture et dont nous avons eu l’immense privilège d’accompagner le développement. Nous accueillerons également des compagnies qui vous feront des propositions étonnantes, des propositions qui, à coup sûr, feront parler d’elles. Dans tous les cas, nous vous proposons des histoires qui nous renvoient à nous-mêmes, qui questionnent la place que nous occupons dans notre communauté et qui témoignent de notre époque, avec ses drames, ses chamboulements, ses errances et aussi, surtout et toujours, une fureur de vivre que nous savons salvatrice.

Je salue les artistes, femmes et hommes, qui travaillent à faire de La Licorne la place publique qu’elle est. Bienvenue à tous les nouveaux, jeunes et moins jeunes, qui découvriront au cours de la saison la formidable énergie qui circule dans nos murs. Salutations aux complices de la Licorne que nous retrouvons avec tant de bonheur, année après année. Vous êtes des guides, des passeurs.

Je vous invite à vivre l’exceptionnelle effervescence qui règne ici. Venez découvrir une programmation originale qui se déclinera dans la Petite comme dans la Grande Licorne, mais aussi dans toutes les manifestations où la créativité s’exprime de manière plus spontanée comme La Dizaine de La Manufacture et Les 5 à 7 de La Licorne et tous les autres événements qui seront annoncés au cours de la saison. Devenez à l’affût.  

Nous avons fait de notre théâtre une place publique où le mot «communauté» prend tout son sens, où nous reconnaissons sans aucune discrimination cette adhésion à l’idée d’un théâtre où le public et les artistes se côtoient et échangent dont connaissance le plus simplement du monde. Nous sommes heureux de vous inviter à vous joindre à nous. 

Bonne saison et au plaisir de vous voir.

– Denis Bernard 

MERCI! 

Un grand merci à tous les abonnés et spectateurs qui se sont prêtés à la séance photo pour la réalisation de ce journal de saison: Nicole Boucher, Myriam Caron Belzile, Guillaume Chapnick, Simon Forest, Liette Fortin, Jacques Grenier, Louiza Guira, Firdaws Hamada, Jean Legal, Serge Marchand, Jacob Valkenburg, Renaud Lafrenière, Sonia Lamarche, Émilie Lamontagne, Marie-José Leblanc, Manon Malinosky, Marianne Rouette et Maryse Tremblay. 

Merci également à tous les artistes:

Sounia Balha, Marc Beaupré, Micheline Bernard, Yvan Bienvenue, Sophie Cadieux, Maxime Denommée, Josée Deschênes, Nathalie Doummar, Laetitia Isambert, Bruno Marcil, Olivia Palacci, Éric Paulhus, Sylvianne Rivest-Beauséjour, Catherine-Anne Toupin et Isabelle Vincent. 

Retour au haut de la page