Achat de billets en ligne

Fredy

Production Porte Parole en codiffusion avec La Manufacture

Texte Annabel Soutar

Mise en scène Marc Beaupré

Avec Solo Fugère, Ricardo Lamour, Nicolas Michon, Iannicko N'Doua, Alice Pascual, Joanie Poirier et Étienne Thibeault

Assistance à la mise en scène Marie-Christine Martel Décor, costumes et accessoires Julie Measroch Éclairages François Blouin Musique Alexander MacSween Régie Julien Véronneau Direction de production Normand Vincent

DURÉE: 1h30 sans entracte

Le 9 août 2008, un groupe de jeunes joue aux dés dans un parc de Montréal-Nord. Des policiers remarquent parmi eux la présence d’un individu ayant des antécédents judiciaires. L’arrestation dégénère et un agent ouvre le feu. Un jeune homme de 18 ans, Fredy Villanueva, est atteint mortellement. La bavure entraîne une émeute dans le quartier, puis l’ouverture d’une enquête publique. Mais sept ans plus tard, la mort de Fredy est toujours mal expliquée.

L’auteure Annabel Soutar nous présente ici le fruit de l’enquête rigoureuse qu’elle a menée sur cette affaire hypermédiatisée et sur les circonstances nébuleuses entourant la mort de Fredy Villanueva. Sa pièce documentaire nous éclaire sur l’impact qu’a eu ce drame sur la vie des citoyens et sur des questions d’actualité telles que le profilage racial, la violence policière et la difficulté d’intégration des immigrants.

Après avoir exploré l’histoire du conflit Percy Schmeiser/Monsanto dans Grain (s) en 2012, la dramaturge montréalaise et sa compagnie Porte Parole reviennent avec cette nouvelle histoire judiciaire. La pièce est mise en scène par Marc Beaupré, qui a récemment réalisé celles de Ce samedi il pleuvait, d’Annick Lefebvre, et de Caligula [Remix], une adaptation du texte d’Albert Camus.

Tête-à-tête : jeudi 10 mars
Retour au haut de la page