Hope Town

Production La Bordée en coproduction avec le Collectif du vestiaire et en codiffusion avec La Manufacture

Texte Pascale Renaud-Hébert

Mise en scène Marie-Hélène Gendreau

Avec Olivier Arteau, Nancy Bernier, Jean-Michel Déry, Jean-Sébastien Ouellette et Pascale Renaud-Hébert

Assistance à la mise en scène Émile Beauchemin Décor Ariane Sauvé Costumes Julie Lévesque Éclairages Félix Bernier-Guimond Musique Josué Beaucage Accompagnement dramaturgique Olivier Choinière

Durée de la pièce: 1h20 sans entracte

Isabelle est en vacances en Gaspésie avec son amoureux Francis. Dans un fast-food de Hope Town, elle croise par hasard son frère Olivier, disparu six ans auparavant, à l’âge de 16 ans. Celui qui s’est envolé sans laisser de traces, plongeant sa famille dans l’angoisse, se trouve là, droit devant elle et il vend des sandwichs. Que s’est-il passé? A-t-il quitté la maison familiale de son plein gré? Pourquoi aurait-il ainsi largué les voiles sans donner d’explication? La jeune femme sera confrontée à une brutale et bouleversante vérité.

Hope Town interroge la notion d’amour filial et d’authenticité dans les relations que l’on entretient avec les membres de notre famille. Quelle part de vérité et de mensonge existe-t-il dans ces liens qui cimentent nos vies? Quelles mesures pouvons-nous prendre pour nous affranchir et comment ceux qui nous entourent peuvent-ils venir brimer ce besoin de liberté?

Pascale Renaud-Hébert a coécrit L’art de la chute, présentée à La Licorne, la saison dernière. On lui doit également la pièce Sauver des vies, ainsi que la coscénarisation de l’émission M’entends-tu?. Hope Town a été mis en lecture au Festival du Jamais Lu de Montréal en 2018. La mise en scène est confiée à Marie-Hélène Gendreau, qui a récemment piloté Madra, de Frances Poet, montée à La Petite Licorne

Tête-à-tête : jeudi 5 mars

Extraits de presse

« C’est une pièce très très bien écrite sur l’amour filial, sur les mensonges, sur la quête d’identité et qui explore habilement le sentiment de ne pas appartenir à notre famille et la culpabilité et la honte qui entourent ce constat. (...) Un très bon spectacle! »

Eugénie Lépine-Blondeau - Tout un matin - ICI Première

« Avec «Hope Town», Pascale Renaud-Hébert explore avec nuances, sensibilité et un sens de répartie à toute épreuve le thème de la disparition. Dans une mise en scène de Marie-Hélène Gendreau, le tout prend vie avec beaucoup d’humanité (...).  »

Geneviève Bouchard - Le Soleil  plus(...)
Retour au haut de la page