Jack

Production Théâtre du Nouvel-Ontario présenté par La Manufacture

Texte Marie-Pierre Proulx

Mise en scène Magali Lemèle

Avec Jean Marc Dalpé et France Huot

Décor Marie-Pierre Proulx Costumes Miriam Cusson Éclairages Michael Brunet Musique Aymar

C’est Noël chez les Lévesque. Alexandra, 22 ans, décide ce soir-là d’entreprendre une traversée de l’Amérique qui la mènera au Nevada, le long de la route 50, où son grand-père globetrotteur vient de rendre l’âme. Elle quitte le nord ontarien en autobus, avec en poche le roman emblématique Sur la route de Jack Kerouac. Au fil des rencontres et des kilomètres, la peur cède sa place à une furieuse envie d’exister dans le ventre et les pieds. Comme quoi il faut peut-être se perdre pour mieux se retrouver.

Dans ce road trip théâtral aux allures de quête identitaire, l’auteure Marie-Pierre Proulx mêle ses mots à ceux de Kerouac – qui résonnent constamment en écho – et ausculte notamment les thèmes de la liberté et de la transmission, explorant du même souffle notre besoin parfois viscéral d’aller à la rencontre des générations précédentes pour trouver notre propre voie.

Jack est le premier texte solo de Marie-Pierre Proulx, auteure, scénographe et directrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario, où la pièce a été créée en 2018. Après nous avoir notamment offert Un vent se lève qui éparpille et II (deux), la compagnie de Sudbury est de retour à La Licorne avec ce spectacle mis en scène par Magali Lemèle.

Retour au haut de la page