Achat de billets en ligne

La Queens’

Production La Manufacture

Texte Jean Marc Dalpé

Mise en scène Fernand Rainville

Avec David Boutin, Marie-Thérèse Fortin, Alice Pascual, Dominique Quesnel et Hamidou Savadogo

Assistance à la mise en scène Jean Gaudreau Scénographie Patricia Ruel Costumes Mireille Vachon Lumières André Rioux Musique Larsen Lupin Direction artistique du spectacle Jean-Denis Leduc

Nord de l’Ontario. Froid mordant au cœur de l’hiver. Un conflit éclate entre deux sœurs après le décès de leur mère. L’une, qui a depuis longtemps quitté son patelin qu’elle déteste, veut liquider au plus vite l’héritage familial : l’Hôtel-Motel La Queens’. L’autre, attachée à ses racines, est prête à tout pour l’en empêcher. Le temps est compté. S’engage alors une course contre la montre qui exacerbera les rivalités et révélera au grand jour des vérités cachées. Nos alliés ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

Dans ce puissant récit aux échos identitaires – un thème récurrent dans son œuvre – l’auteur Jean Marc Dalpé nous entraîne au creux d’une réflexion sur la transmission. Faut-il se débarrasser du poids de son passé pour mieux avancer ou, au contraire, rester attaché à son héritage par respect pour nos origines ?

Jean Marc Dalpé nous livre ici son plus récent texte, qu’il a développé en résidence d’auteur à La Licorne. Dramaturge, poète, romancier, traducteur et comédien, il a signé des pièces marquantes produites par la manufacture dont Trick or Treat et Août, un repas à la campagne. Il retrouve ici Fernand Rainville, son grand complice de création, qui signait la mise en scène de ces deux pièces et qui a récemment réalisé celle de Tu te souviendras de moi, de François Archambault.

Tête-à-tête : Jeudi 24 janvier
Retour au haut de la page