Achat de billets en ligne

L’art de la chute

Production Nuages en pantalon – compagnie de création en codiffusion avec La Manufacture

Texte et scénario Véronique Côté, Jean-Michel Girouard, Jean-Philippe Joubert, Simon Lepage, Danielle Le Saux-Farmer, Marianne Marceau, Olivier Normand et Pascale Renaud-Hébert

avec la collaboration au scénario de Claudia Gendreau et Valérie Laroche

Mise en scène et direction de la création Jean-Philippe Joubert

Avec Jean-Michel Girouard, Simon Lepage, Danielle Le Saux-Farmer, Marianne Marceau et Pascale Renaud-Hébert

Coordination de la création Caroline Martin Espace scénique, costumes et accessoires Claudia Gendreau Assistance à la scénographie et régie de plateau Claudelle Houde-Labrecque Éclairages Maude Groleau Environnement sonore et musique Josué Beaucage Vidéo Jean-Philippe Côté Programmation technique Marc Doucet

Supplémentaire le dimanche 23 septembre à 15h

Durée: 2h40 incluant un entracte

Septembre 2008. Alice, 34 ans, artiste québécoise en arts visuels, effectue une résidence de création à Londres. Pendant son séjour, la banque Lehman Brothers, où travaille son amie Laurence, déclare faillite. Le soir même, elle assiste à l’encan très couru de l’artiste contemporain britannique Damien Hirst. Un collectionneur d’art et redoutable requin de la finance est présent. Entre la jeune femme et le trader s’amorcera une brève idylle – véritable confrontation entre deux visions du monde – qui changera leur vie à jamais.

Ficelée autour d’événements historiques, L’Art de la chute constitue une fascinante incursion dans le monde du marché de l’art, là où la création devient marchandise. Finement documentée, la pièce met en lumière une société où l’économie s’immisce dans les sphères les plus intimes et intangibles de nos vies. Par quelles manigances les bulles spéculatives redéfinissent-elles l’essence même de la valeur d’un artiste ? L’art pur, dénué d’intérêt marketing ou pécuniaire, existe-t-il encore ?

Succès public et critique lors de sa création en 2017 au Théâtre Périscope à Québec, L’Art de la chute récoltait la même année deux prix de la critique de l’AQCT dans les catégories meilleur spectacle et meilleur texte. Cette création collective est présentée pour la première fois à Montréal, dans une mise en scène de Jean-Philippe Joubert, directeur artistique de la compagnie Nuages en pantalon.

Tête-à-tête : Jeudi 20 septembre
Retour au haut de la page