fbpx

Mythologie

Production Sarianne Cormier en codiffusion avec La Manufacture

Texte, mise en scène, vidéo et interprétation Sarianne Cormier

Assistance à la mise en scène Audrey Lamontagne Décor Patrice Charbonneau-Brunelle Costumes Patricia McNeil Éclairages Robin Kittel-Ouimet Musique Peter Venne Conception sonore Arthur Champagne Direction photo Julie Artacho Intégration vidéo Jean-François Boisvenue Dramaturge Marie-Claude St-Laurent

À 54 ans, la mère de Sarianne décide de changer de vie et quitte la demeure familiale. Avant sa fuite, elle laisse à sa fille, devenue adulte, une valise abritant ses plus précieux vestiges du passé : une robe, des souliers, un manuel de couture. Comme une invitation lancée à écrire son histoire, celle enfouie au creux de chaque objet. L’histoire de la vie qui passe ou que l’on fuit, celle qu’on attend ou qu’on ne veut pas avoir. Et celle que l’on choisit.

Dans cette poignante autofiction sur le legs et le destin au féminin, Sarianne Cormier nous entraîne au cœur de son passé familial, afin de donner une voix à sa mère et à toutes celles qui n’ont pu trouver les mots pour se raconter. Ce monologue, objet hybride entre théâtre et cinéma, dresse aussi un portrait sur plusieurs décennies du Québec ouvrier, retraçant avec tendresse les joies, sacrifices et espoirs déçus d’une famille dont le parcours n’a rien de banal.

Présentée en lecture publique dans le cadre du Jamais lu hors-série, en janvier 2020, Mythologie est la première pièce solo de Sarianne Cormier. Cette dernière, qui porte ici les chapeaux d’autrice, metteure en scène et interprète, est également scénariste et réalisatrice de plusieurs courts métrages dont Les Années lumière (2018) et Amour Amour (2018).

Tête-à-tête : Le jeudi 7 octobre
Retour au haut de la page