fbpx

Normal

Production Théâtre Hors Taxes en codiffusion avec La Manufacture

Texte Jean-Philippe Lehoux

Mise en scène Philippe Lambert

Assistance à la mise en scène et musique Olivier Gaudet-Savard

Avec Sarah Laurendeau et Jean-Philippe Lehoux

Décor, costumes et accessoires Julie Vallée-Léger Éclairages Renaud Pettigrew

DURÉE: 1h15 sans entracte

Un homme se lance le défi de partir à la rencontre de son prochain. « Le voyage, c’est les autres », paraît-il… Pour ne pas se laisser distraire de son objectif, il s’évade vers un endroit où il n’y a rien à voir: Normal, Illinois. Locataire d’une chambre à 40 $ au Motel 6, l’étranger sillonne chaque jour la ville à vélo en se demandant bien ce qu’il est venu faire là. Au cœur de cette communauté en apparence banale, le voyageur fera pourtant d’étonnantes rencontres!

Récit autobiographique sur le voyage et le rapport à l’autre, qui fait suite à Napoléon voyage présenté en 2014, Normal est né d’une expérience menée par le créateur Jean-Philippe Lehoux. Après avoir reçu quelque 700 suggestions de destinations « contournables » des spectateurs de La Licorne, il s’est posé un mois aux États-Unis en octobre 2013 pour répondre à cette question toute simple: peut-on voyager là où il n’y a rien à voir? Avec humour et dérision, l’auteur nous entraîne dans son périple où la peur et l’ennui feront place à l’ouverture et au dépassement de soi.

Jean-Philippe Lehoux, qui nous a précédemment offert la pièce Comment je suis devenue touriste, a écrit Normal dans le cadre d’une résidence d’auteur à La Manufacture. Philippe Lambert, avec qui il avait collaboré pour la pièce Napoléon voyage, signe la mise en scène de ce récit de voyage atypique.

Tête-à-tête : jeudi 10 septembre

Extraits de presse

« Ayant eu la bonne idée de s’adjoindre le talent de Sarah Laurendeau en tant que DJ et comédienne au sens comique aussi développé que sa capacité à interpréter 1000 personnages, le dramaturge utilise le rire pour ouvrir nos cœurs (...) Un autre bijou signé Lehoux. »

Samuel Larochelle - Nightlife.ca  plus(...)

« C’est avec un vif plaisir qu’on suit Jean-Philippe Lehoux jusqu’à Normal, en Illinois (...) La démarche de Lehoux est riche en ce sens qu’elle est à la fois divertissante, émouvante, souvent très drôle, mais aussi, et peut-être même surtout, parce qu’elle tient de la sociologie du voyage. »

Christian Saint-Pierre - Le Devoir  plus(...)

« Normal est très drôle, c'est adorable, le dosage entre le propos philosophico-sociologique et les anecdotes hilarantes est parfait, on passe vraiment un bon moment en compagnie de ce jeune homme (...) »

Marie-Claire Girard - Huffington Post  plus(...)
Retour au haut de la page