fbpx

Sissi

Production Tableau Noir et Osmose en codiffusion avec La Manufacture

Texte Nathalie Doummar

Mise en scène Marie-Ève Milot

Avec Mustapha Aramis, Nathalie Doummar en alternance avec Sylvie De Morais-Nogueira, Mathieu Quesnel et Elisabeth Sirois

Assistance à la mise en scène Josianne Dulong-Savignac Décor et accessoires Robin Brazill Éclairages Martin Sirois Costumes Cynthia St-Gelais Musique Antoine Berthiaume Vidéo Chélanie Beaudin-Quintin

Durée du spectacle: 1h35 sans entracte
Prenez note qu’il y a des effets stroboscopiques dans le spectacle.

Sissi et Pete, jeunes Québécois d’origine égyptienne, sont mariés et ont un fils de quatre ans. En pleine crise existentielle, Sissi cherche à réinventer les facettes de son quotidien et à agrandir son réseau « d’amies-mamans » québécoises de souche qu’elle trouve tellement plus « chills » que les mères qui l’entourent. Elle se lie ainsi d’amitié avec sa voisine Marilyne – dont elle admire la désinvolture – et son conjoint Jérémie, également parents d’un jeune garçon. Jusqu’à temps que se confondent réalité et vie fantasmée…

Sissi, c’est l’histoire d’une jeune femme déchirée entre le système de valeurs de sa culture d’origine – qu’elle juge trop conservatrice – et celui de sa culture d’adoption qu’elle a tendance à idéaliser. Entre son besoin de soutien et d’entraide, sa quête obsessive d’affranchissement et sa redéfinition des mots famille, couple et fidélité fleurit une pièce à la fois drôle et déstabilisante.

Le premier texte de Nathalie Doummar, Coco, a connu un vif succès lors de sa création à La Petite Licorne en 2016. Sissi, sa deuxième pièce, a fait l’objet d’une mise en lecture publique lors de La Dizaine de La Manufacture, en février 2019. La comédienne et auteure Marie-Ève Milot chapeaute le spectacle. On lui doit aussi la mise en scène de Chienne(s) (2018) et Guérilla de l’ordinaire (2019), présentées au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Tête-à-tête : jeudi 31 octobre

Extraits de presse

« Si le spectacle tient le public suspendu aux lèvres des interprètes (tous excellents, même si Doummar vole le show, comme on dit) et qu’on doit, pour cela, saluer surtout la qualité du jeu, la fluidité de celui-ci est assurée par des transitions efficaces. »

Patricia Belzil - JEU  plus(...)

« La mise en scène précise de Marie-Ève Milot s’arrime parfaitement au texte que l’autrice dédie au père de ses enfants. »

Jean Siag - La Presse  plus(...)

« Sissi est certainement l’un des plus riches personnages féminins que la dramaturgie québécoise récente nous ait donnés  (...).  »

Christian Saint-Pierre - Le Devoir  plus(...)
Retour au haut de la page