Toutou rien

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 25 août
au 3 septembre 2005

Texte, mise en scène et interprétation:
Félix Beaulieu-Duchesneau, Justin Laramée, Philippe Racine

Un ours en peluche s’ouvre le cœur une dernière fois en chantant sa vie de toutou.

Petite fable sur air de bombes, cette confrontation entre le rêve et la réalité pose des questions d’adultes et cherche des réponses d’enfants. Pris entre le désarroi et le courage, ce que Toutou désire le plus profondément, c’est que quelqu’un le prenne dans ses bras. Tout ce que nous voulons, toutou que nous sommes, c’est de se sentir utiles et aimés comme de grands enfants.

La création de Toutou rien s’est déroulée sur fond de deux anniversaires : le 200e anniversaire de la naissance de Victor Hugo (1802-1885), son œuvre La Légende des siècles ayant inspiré le récit, ainsi que le 100e anniversaire de Teddy Bear, cette peluche baptisée du surnom de Theodore Roosevelt suite à une caricature de 1902 où l’on voit ce président américain refuser de tuer un ours attaché à un arbre après une partie de chasse infructueuse. Ironiquement, le père de Toutou est un homme qui affichait des politiques d’interventions colonialistes: Toutou devient donc témoin d’une histoire qui se répète aujourd’hui…

Présentée à La Petite Licorne en 2003 et 2004, Toutou rien est une pièce actuelle, touchante et d’une grande créativité. À travers ce symbole de l’enfance qui prend ingénieusement vie sur scène, le Théâtre Qui va là dénonce certains aspects de notre société et explore les thèmes du deuil, du jugement par les pairs, de la solitude et de la compassion.

Équipe

Critiques

1 2 3 4