Stage pour la relève en direction artistique

La Licorne accueillera Louiza Guira

Une annnonce attendue

Nous sommes heureux d’annoncer que Louiza Guira, qui termine ce printemps sa formation à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, joindra dès l’automne les rangs de notre équipe comme stagiaire en direction artistique. La jeune artiste de 24 ans a été choisie parmi les 50 candidatures reçues, après l’annonce d’un stage offert à un.e finissant.e des deux dernières années d’une école de théâtre – cohortes touchées de plein fouet par la pandémie.

Le directeur artistique Philippe Lambert et Pascale Renaud-Hébert, adjointe à la direction artistique, se sont entretenus avec chacun.e. des 50 candidat.e.s. Leur choix s’est finalement arrêté sur Louiza Guira qui, après un DEC en langues au Cégep du Vieux-Montréal et une formation en théâtre au Cégep Marie-Victorin, a été acceptée à Saint-Hyacinthe, d’où elle sort, cette année, diplômée en interprétation.

« La Licorne est mon théâtre préféré à Montréal. J’y vais en tant que spectatrice, alors l’idée d’être au cœur des activités m’inspirait vraiment, dit-elle. Lire des textes, suivre les artistes dans leur processus de création et vivre chaque semaine une expérience différente, c’est très excitant. »

Louiza

Curieuse et  amoureuse du théâtre sous toutes ses coutures, le stage rémunéré en direction artistique de La Licorne, qui s’échelonnera, à temps partiel, de septembre 2021 à mai 2022, a tout de suite retenu son attention. « La Licorne est mon théâtre préféré à Montréal. J’y vais en tant que spectatrice, alors l’idée d’être au cœur des activités m’inspirait vraiment, dit-elle. Lire des textes, suivre les artistes dans leur processus de création et vivre chaque semaine une expérience différente, c’est très excitant. ».

Dans le cadre de ce stage, Louiza Guira aura donc l’occasion d’approfondir ses intérêts et aptitudes liés à la programmation et au développement dramaturgique, mais aussi de déployer, au fil de la saison, sa propre démarche artistique. En effet, la Carte blanche offerte à la fin de l’aventure permettra à la nouvelle diplômée, qui écrit également, de présenter une de ses créations devant public.

« Soutenir les jeunes artistes a toujours été au cœur des actions de La Manufacture et du Théâtre La Licorne. Dans le contexte actuel, où les premiers pas de la relève dans le milieu sont particulièrement fragilisés, un fort engagement auprès d’elle demeure une priorité. »

Philippe Lambert

Entrevue

Louiza, parle-nous de ton parcours.

Avant de me lancer dans le théâtre, j’ai d’abord fait un DEC en langues au Cégep du Vieux-Montréal. Je suis allée voir beaucoup de pièces pendant cette période et c’est là que j’ai vraiment découvert le théâtre. J’ai ensuite décidé de m’inscrire au DEC en théâtre au Cégep Marie-Victorin, ce qui a confirmé mon intérêt grandissant. Puis, j’ai passé mes auditions en interprétation et j’ai été acceptée à Saint-Hyacinthe!

Pourquoi avoir postulé pour ce stage?

La Licorne est mon théâtre préféré à Montréal. J’y vais en tant que spectatrice, alors l’idée d’être au cœur des activités m’inspirait vraiment. J’ai toujours été curieuse, j’aime tous les aspects du théâtre et j’en lis beaucoup. À la direction artistique, tu dois voir passer beaucoup de belles œuvres et être appelé à faire de multiples choix ; ça m’a intriguée. L’idée de lire des textes, de suivre les artistes dans leur processus de création et de vivre chaque semaine une expérience différente, c’est très excitant.

Qu’est-ce que ça représente pour toi d’avoir été choisie?

C’est un peu comme une déclaration d’amour réciproque, un privilège! Le fait qu’on accorde de l’importance à ma voix, ça me touche. Puis, comme j’écris, j’aimerais présenter une de mes créations dans le cadre de la Carte blanche, à la fin de mon stage. Je m’attends aussi à de belles surprises tout au long de l’aventure!