Pipeline – Entrevue à lire dans Le Devoir
Partager
La journaliste Marie Labrecque a rencontré Lydie Dubuisson, associée artistique au Black Theatre Workshop et Philippe Lambert, notre directeur artistique et général, pour discuter de la présentation de la pièce PIPELINE qui prend l’affiche en anglais le 12 avril et en français le 26 avril.
« Le rare accueil du Black Theatre Workshop par un théâtre francophone est un événement en soi. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’une production qui sera jouée successivement, par la même distribution, en anglais puis en français. « C’est quelque chose d’un peu fou ! Mais c’est montréalais, c’est notre réalité »
– Philippe Lambert
« Le Black Theatre Workshop [qui a 51 ans d’existence] a pris racine surtout dans le secteur de Little Burgundy [la Petite-Bourgogne], avec la communauté trinidadienne qui a fait grandir ce groupe de théâtre. Et il est vraiment bien ancré dans la communauté anglophone. Pourtant, on sait qu’à Montréal, la communauté noire existe dans les deux langues. Il y a donc toujours eu le désir d’associer les deux communautés. C’est quelque chose qu’on fait déjà avec le programme de mentorat. Alors une pièce comme ça, qui nous permet d’explorer le bilinguisme, c’est vraiment excitant. »
– Lydie Dubuisson
Photo: Adil Boukind Le Devoir