Résidence d'écriture dédiée à la relève

Rasha Abdallah, Sabrina Bégin Tejeda et Charlie Monty en résidence

La Licorne est ravie d’accueillir, pour la saison 2025-2026, Rasha Abdallah ainsi qu’un duo d’autrices, Sabrina Bégin Tejeda et Charlie Monty, dans le cadre de la résidence d’écriture dédiée à la relève. Elles ont été choisies parmi une soixantaine de dossiers reçus, à la suite de l’appel de candidatures lancé en avril dernier.

 

Les autrices bénéficieront d’une bourse de 5000$ et auront accès à des ateliers avec des interprètes ainsi qu’à un accompagnement dramaturgique : Rasha collaborera avec Jean-Philippe Lehoux, tandis que Sabrina et Charlie travailleront avec François Archambault. Leur résidence, prévue de septembre 2025 à mai 2026, prendra fin avec une lecture publique des œuvres créées, qui sera présentée à La Petite Licorne.

Rasha Abdallah

Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en jeu (2023), Rasha Abdallah est une jeune artiste aux intérêts multiples. Originaire du Liban, Rasha a un parcours inusité : elle débute sa formation théâtrale à 18 ans tout en complétant sa formation comme soldat d’infanterie des Forces armées canadiennes. Durant ses études en interprétation, elle se distingue par sa sensibilité ainsi que par ses réflexions artistiques nourries de questionnements sociologiques. Au théâtre, elle collabore à la création du spectacle Trigger Warning / Attention coup de feu, qui sera présenté à la Maison Théâtre en 2026. À la télévision, elle incarne le rôle de Noura dans la série policière Alertes, diffusée sur TVA.

Sabrina Bégin Tejeda et Charlie Monty

Sabrina Bégin Tejeda travaille comme comédienne, principalement dans le secteur télévisuel et cinématographique, depuis 2012. En parallèle de cette profession, elle développe depuis plusieurs années sa carrière d’artiste visuelle entre Montréal et l’Estrie, territoire d’où elle est maintenant résidante. Sa participation au texte Ce qui reste des cendres la met pour la première fois au plan de conseillère dramaturgique. Elle voit dans ce projet, la possibilité d’unifier, d’une certaine façon, ses champs de pratique en utilisant le potentiel expressif de la scène théâtrale pour créer des tableaux vivants. Nous avons pu la voir sur scène pour la première fois à l’automne dernier dans Incendies, présenté chez Duccepe.

Charlie Monty est diplômée comme interprète à l’École nationale de théâtre du Canada en 2022. Depuis, nous l’avons entre autres vu jouer dans Le faiseur, une production du Théâtre Denise-Pelletier, dans La traversée du siècle, une mise en scène d’Alice Ronfard et plus récemment au Centre du Théâtre d’aujourd’hui dans Une fin, un texte de Sébastien David. Sa passion pour le jeu est conjointement liée à son amour des mots. Elle façonne tranquillement son écriture par le biais de la poésie qu’elle considère comme le vecteur le plus juste pour traduire la sensibilité qui l’habite.

 

Depuis quatre ans, la résidence d’écriture dédiée à la relève soutient l’émergence de nouvelles voix dramaturgiques offrant une perspective unique et innovante sur les enjeux contemporains. Elle est offerte annuellement à deux auteur·rices de 18 à 35 ans qui ne cumulent pas plus de deux textes produits de façon professionnelle. Ce volet du programme de résidences s’inscrit pleinement dans l’une des missions essentielles du Théâtre La Licorne : favoriser et encourager le développement de la dramaturgie d’ici.