Simon Boudreault, lauréat de la Bourse Jean-Denis Leduc
Partager
Le Théâtre de La Manufacture est heureux d'annoncer que la bourse d’écriture Jean-Denis Leduc est décernée, pour la saison 2021-2022, à Simon Boudreault.
Remise chaque année depuis sept ans à l’un.e des auteur.trice.s en résidence de La Manufacture, compagnie théâtrale mue par le désir de favoriser le développement dramaturgique, cette bourse de 10 000$ fut baptisée il y a deux ans en l’honneur de Jean-Denis Leduc, fondateur de La Manufacture et du Théâtre La Licorne.
Auteur en résidence à La Manufacture depuis six ans, Simon Boudreault a reçu une première bourse d’écriture en 2017-2018 pour Comment je suis devenu musulman – pièce créée à La Licorne en 2019. Cette saison, le dramaturge en décroche donc une seconde pour son deuxième texte écrit dans le cadre de sa résidence : Je suis un produit. La pièce verra d’ailleurs le jour cet automne, du 23 novembre au 18 décembre, entre les murs du théâtre. « Tout a commencé avec un article. Lu distraitement. Qui explique la manipulation du client dans les épiceries, où les produits quotidiens sont placés loin pour qu’on traverse les allées (…). Le contrôle de l’image. Le contrôle de la perception. Et la soudaine impression que c’est pareil dans nos vies avec nos posts, tweets, partages et autres likes. On se marketise soi-même. (…). J’ai eu l’envie d’écrire une histoire là-dessus », explique l’auteur.