Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 13 mai
au 24 mai 2014

Durée : 1h20

Texte
Christian Lollike

Traduction
Catherine Lise Dubost

Mise en scène
Michel Nadeau

Assistance à la mise en scène
Simon Lemoine

Avec Emmanuel Bédard, Claude Breton-Potvin et Hugues Frenette

Décor
Marie-Renée Bourget-Harvey
Costumes
Daphnée Lemieux-Boivin
Éclairages
Jean-François Labbé
Musique
Yves Dubois
Vidéo
Lionel Arnould

Deux hommes et une femme, fin vingtaine début trentaine. Ils regardent un reportage sur l’état inquiétant de la planète et se demandent ce qu’ils pourraient faire.

Est-ce le temps de mettre des ampoules fluocompactes et de baisser son thermostat quand c’est l’apocalypse ? Ou bien faut-il devenir écoterroriste sur un quelconque baleinier ? Et puis surgit l’idée : Brad Pitt, lui, pourrait faire quelque chose. C’est un artiste engagé, il est connu internationalement ; lui et Hollywood pourraient faire LE film qui touchera définitivement les consciences : SAVE THE PLANET EARTH !

Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa est une comédie qui dénonce le renoncement, l’inaction. C’est une critique du cynisme, cet état d’esprit qui nous éloigne et nous désengage des événements. C’est aussi une critique de l’habitude que nous avons d’attendre qu’un messie vienne nous sauver…

Cette oeuvre de l’auteur danois Christian Lollike a été créée en mai 2012 dans le cadre du Carrefour international de théâtre à Québec et présentée au Théâtre Périscope l’automne suivant. La mise en scène est assurée par le directeur artistique du Théâtre Niveau Parking, Michel Nadeau, qui a entre autres signé la mise en scène de Lentement la beauté.