Annette

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 21 février
au 3 mars 2012

Texte et interprétation
Anne-Marie Olivier

Mise en scène
Kevin McCoy et Pierre-Philippe Guay

Assistance à la mise en scène et décor
Claudia Gendreau
Éclairages
Christian Fontaine
Costumes
Claudie Gagnon
Musique originale
Mathieu Girard
Projections
Lionel Arnould
Dramaturgie
Philippe Ducros
Chorégraphies
Karine Ledoyen
Tricoteuse
Marie-Ève Gagnon

Le 20 mai 1980, Annette Rochette est foudroyée par un accident vasculaire cérébral. Elle se retrouve sur une patinoire, catapultée dans une partie de hockey où elle doit jouer le match de sa vie. Elle y revit les moments les plus intenses de son existence, dont sa naissance en pleine parade du Carnaval de Québec! Tissée serrée avec l’histoire du Québec, la vie d’Annette est empreinte de grandes aspirations, de courage et de poésie.

En jouant avec les mots et leur musicalité, Anne-Marie Olivier nous livre la vie d’Annette, une battante qui aura besoin de tout son courage pour affronter la cruauté et l’injustice du monde qui l’entoure. Avec comme toile de fond des événements aussi marquants que la crise d’Octobre et le référendum de 1980, l’écriture lumineuse d’Anne-Marie Olivier nous met en présence d’une Annette que nous portons tous au fond de nous.

Auteure et comédienne, Anne-Marie Olivier s’est fait remarquer avec Gros et Détail (2004), premier spectacle solo qui lui a mérité le Masque du public 2005, ainsi que le Prix d’interprétation Paul-Hébert aux Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec. Après avoir écrit les pièces Le psychomaton (2007) et Mon corps deviendra froid (2008), elle revient avec ce deuxième spectacle solo mis en scène par Kevin McCoy, avec qui elle avait d’ailleurs collaboré pour Gros et Détail.

Critiques

1 2 3 4 5