Après moi

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 3 septembre
au 21 septembre 2013

Durée : 1h15

Texte
Christian Bégin

Mise en scène
Marie Charlebois

Assistance à la mise en scène
Véronique Chevrier

Avec Christian Bégin, Marie Charlebois, Philippe Lambert, Pier Paquette et Isabelle Vincent

Décor
Max-Otto Fauteux
Costumes
Mylène Chabrol
Éclairages
Claude Cournoyer
Musique
Ludovic Bonnier

Un soir de tempête de neige dans un motel isolé sur la 117. Simon et Stéphanie viennent de se rencontrer et s’y réfugient pour une aventure d’un soir.

Dans une autre chambre, Stéphane et Simone, un couple usé, revient à l’endroit même où ils ont fait l’amour pour la première fois. Quant à Mathieu, il y est dans un but bien précis : mettre fin à ses jours. Durant cette nuit de février, au hasard d’une porte ouverte ou d’un détour à la machine à glace, ces cinq inconnus se croiseront. Cela aura-t-il une influence sur leur destin ?

Préoccupé par la montée fulgurante de l’individualisme, Christian Bégin nous offre cette comédie noire qui explore l’apparition de l’Autre dans nos vies et son incidence sur notre trajectoire. Devenir perméable à la présence de l’Autre peut-il nous amener à le considérer tout aussi important que soi ? Peut-être même plus… ?

Créée à La Licorne à guichets fermés en 2012 et présentée en tournée au Québec l’année suivante, cette production des Éternels Pigistes est de retour pour notre plus grand plaisir. Christian Bégin signe avec ce texte la troisième partie d’un triptyque composé des pièces Circus Minimus et Pi… ? ! Marie Charlebois, qui a entre autres dirigé ses complices dans Quelques humains (1998), Le rire de la mer (2001) et Pi… ? ! (2008), assure la mise en scène.

Critiques

1 2