Comment je suis devenue touriste

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 19 août
au 6 septembre 2013

Durée : 1h20

Texte
Jean-Philippe Lehoux

Mise en scène
Michel-Maxime Legault

Assistance à la mise en scène
Mariflore Véronneau

Avec Annie Darisse et Dominique Leclerc

Décor, costumes et accessoires
Elen Ewing
Éclairages
Josiane Fontaine-Zuchowski
Musique
Gaël Lane-Lépine

Alexandra travaille dans une crêperie bretonne à temps partiel et mène une petite vie rangée à Québec.

Mais il n’en était rien l’an dernier ! Après s’être fait larguer par son amoureux lors d’un voyage en Floride payé par son père, la jeune trentenaire, est prise de constats fulgurants sur sa personne et décide de partir seule à l’aventure. L’objectif : traverser les États-Unis à pied et mener un combat contre le tourisme abrutissant ! Sous nos yeux, la combattante se remémore et recrée avec fierté tout le chemin parcouru, du clinquant Disney World aux marécages les plus profonds, emmerdant les touristes au passage et dispersant son message de guerrière altermondialiste.

Comment je suis devenue touriste est une comédie sur l’engagement social. L’auteur y questionne la conciliation du militantisme et du bonheur personnel et s’intéresse aux limites de l’engagement. Sommes-nous vraiment prêts à sacrifier notre confort individuel pour une cause à laquelle nous croyons ?

Les Biches Pensives ouvrent la saison de La Petite Licorne avec cette pièce de théâtre de fin d’été qui avait fait salle comble en 2012. Le texte de Jean-Philippe Lehoux, auteur en résidence à La Licorne qui a signé les pièces Le Bras canadien et autres vanités (2008) et L’Écolière de Tokyo (2013), est mis en scène par Michel-Maxime Legault qui a notamment dirigé Top Dogs (2008) et Kick (2010) pour le Théâtre de La Marée Haute dont il est l’un des fondateurs.

Critiques

1 2 3 4