Comment je suis devenue touriste

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 20 août
au 7 septembre 2012

Texte
Jean-Philippe Lehoux

Mise en scène
Michel-Maxime Legault

Assistance à la mise en scène
Mariflore Véronneau

Avec Annie Darisse et Dominique Leclerc

Décor, costumes et accessoires
Elen Ewing
Éclairages
Josiane Fontaine-Zuchowski
Musique
Gaël Lane-Lépine

Daïquiri, alias Alexandra, coule des jours tranquilles à boire des drinks dans son appartement de Québec.

Jusqu’au jour où l’ancienne Alexandra, celle qu’elle était un an plus tôt, la militante trentenaire qui a parcouru les États-Unis à pied, cogne à sa porte, tel un spectre indésirable. Daïquiri revit alors le road trip initiatique qui l’a poussée à entrer en guerre contre la consommation et le tourisme abrutissant, faisant le vide autour d’elle au nom d’une sacro-sainte liberté.

À travers cette comédie décapante, l’auteur Jean-Philippe Lehoux se demande combien de temps une aventurière engagée – déchirée entre l’appel du militantisme et l’envie de réclamer sa part de bonheur – peut tenir la route avant de déposer les armes. Pour changer le monde, a-t-on vraiment besoin de s’inventer un champ de bataille ?

À la suite d’une mise en lecture au Théâtre Périscope de Québec en 2008, Les Biches Pensives sont tombées amoureuses de ce texte de Jean-Philippe Lehoux, aussi auteur de Le Bras Canadien et Autres vanités (2008) et L’Écolière de Tokyo (2011). La compagnie nous présente ici la version achevée de cette pièce. La mise en scène est assurée par Michel-Maxime Legault, cofondateur du Théâtre de la Marée Haute, pour lequel il a notamment signé les mises en scène de Rhapsodie-Béton (2007) et Kick (2010).