Doldrum Bay

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 19 octobre
au 27 novembre 2004

Traduction
François Létourneau

Mise en scène
Philippe Soldevila

Avec Bénédicte Décary, Claude Despins, Gérald Gagnon, Benoît Gouin, Dominique Leduc et Dominique Quesnel

Assistance à la mise en scène
Audrey Lamontagne
Décor
Jean Bard
Costumes
Sarah Balleux
Musique originale
Jean-François Pednô
Éclairages
André Rioux
Accessoires
Jonas Bouchard

Un publicitaire de talent quitte son emploi pour accoucher d’un premier roman mais passe son temps à en faire la promotion au lieu de l’écrire.

Sa conjointe, laissée seule, pleure la mort imminente de son père, un peintre de renom. Un ami et collègue doit quant à lui trouver LE SLOGAN qui relancera sa carrière alors que sa femme tente par tous les cours d’artisanat possibles de devenir créative!

Humour mordant et situations incongrues sont au menu de cette comédie douce-amère qui fait se côtoyer l’art et le mercantilisme, qui jette un regard malicieux et percutant sur l’amour et le couple et qui parle avec justesse de nos fuites et de nos futilités.

Ici, les définitions du mot «doldrum» rendent tout à fait l’état d’esprit des personnages: période de nonchalance ou de découragement – partie de l’océan où les eaux ne bougent pas – état d’inactivité, de stagnation, marasme. Créé au prestigieux Abbey Theatre de Dublin en 2003, ce troisième texte de Hilary Fannin, dont l’humour sied parfaitement au style de son traducteur François Létourneau (Stampede, Cheech), met en scène les histoires amoureuses, le quotidien et les désillusions d’un groupe d’amis échoué à Doldrum Bay. Elle offre une incursion franche et amusante dans la vie de deux couples qui semblent tellement au-dessus de leurs affaires!

Critiques

1 2 3 4 5 6 7