Éloges de la fuite

  • Salle
    La Petite Licorne

Du 16 mai
au 4 juin 2016

Production Théâtre Qui va là en codiffusion avec La Manufacture

Texte
Justin Laramée

Mise en scène
Félix Beaulieu-Duchesneau, Justin Laramée et Philippe Racine

Avec Félix Beaulieu-Duchesneau, Justin Laramée, Anne-Marie Levasseur et Philippe Racine

Décor
Qui Va Là
Éclairages
Alexandre Pilon-Guay
Musique
Benoît Côté

Il n’y a pas de représentation le lundi 30 mai.

Un homme seul en forêt voit défiler tour à tour amis et amours qui veulent le convaincre de rentrer à la maison et de réintégrer la civilisation. Tente-t-il de se départir de son humanité? Est-il un animal blessé? À travers la fuite incompréhensible de cet homme simple, ce sont aussi les fuites de tous ses proches qui apparaîtront au grand jour. Les fuites humaines en quelque sorte…

Empruntant la structure de la célèbre œuvre d’Henri Laborit, Éloge de la fuite, Qui Va Là nous dévoile ici une fable sur l’importance cruciale du pouvoir de l’imaginaire, seule distinction entre les humains et les animaux selon l’auteur. Combinant à la fois théâtre d’objets, marionnettes, ombres et musique en direct, la compagnie nous propose une pièce éclatée sur l’animalité de l’homme en questionnant les grands thèmes de Laborit que sont l’amour, le travail, la liberté, la politique et le sens de la vie.

Félix Beaulieu-Duchesneau, Justin Laramée et Philippe Racine, les trois complices de Qui Va Là, nous reviennent avec cette pièce développée dans le cadre d’une résidence de création, après nous avoir présenté entre autres : Toutou Rien, La Fugue, Le Nid et Transmissions. Toujours en faisant du pouvoir d’évocation sa force principale, Qui Va Là célèbre à sa façon la beauté de l’imaginaire.