Fils manqués?
Texte : J-F Nadeau
- Salle
La Petite Licorne
Du 2 avril
au 25 avril 2024
Durée : 1h15
Supplémentaires
Le samedi 13 avril à 16 h
Le lundi 22 avril à 19 h
Le mardi 23 avril à 19 h
Le mercredi 24 avril à 19 h
Le jeudi 25 avril à 19 h
Du lundi au jeudi 19 h
Vendredi 20 h
Tête-à-tête le jeudi 11 avril 2024
Une production de La Tourbière
en codiffusion avec La Manufacture
Texte et mise en scène
J-F Nadeau
Avec
René Bazinet
David-Alexandre Després
Et la voix d’Hubert Fielden
Est-ce qu’un acteur orphelin de père peut devenir autre chose qu’un clown?
Est-ce qu’un acteur orphelin de père peut devenir autre chose qu’un clown? Afin de répondre à la question, un inséparable duo aux airs père-fils joue en boucle le conte d’une injustice. Enfermés dans une prison chimérique, désireux de comprendre les raisons de cette détention perpétuelle, ils ouvrent la voie à un univers délirant, explorant au passage les souffrances de l’abandon et l’implacable désir de plaire.
Lorsque René Bazinet et David-Alexandre Després ont confié à J-F Nadeau un lien direct entre leur métier de clown et leur fantôme de père, l’auteur a eu l’idée de créer une œuvre pour parler, notamment, de l’importance cruciale de la responsabilité parentale. Loin du théâtre documentaire, les deux comédiens enfilent plusieurs rôles, dans ce spectacle effectuant un clin d’œil au livre culte de psycho-pop Père manquant, fils manqué de Guy Corneau. Et, au-delà de la tristesse et de la colère, c’est surtout la résilience, le pardon et le génie comique qui sont ici mis à l’honneur par ces deux étoiles du monde du cirque.
Après l’écriture des spectacles P.R.O.U.N (2004-2005), Le Chaperon est-il si rouge que ça? (2010-2012) Tungstène de bile (2014) et Nos Ghettos (2018), l’acteur, auteur et créateur J-F Nadeau – également ex-joueur étoile de la LNI (2004-2017) et ex-Zapartiste (2011-2022) – présente la nouvelle pièce de sa compagnie La Tourbière, œuvre dont il assure aussi la mise en scène. Fils manqués? voit le jour pour la première fois sur scène.