Gagarin Way

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 7 mars
au 1er avril 2006

De
Gregory Burke

Traduction
Yvan Bienvenue

Mise en scène
Michel Monty

Avec David Boutin, Daniel Gadouas, Stéphane Jacques et Francis Poulin

Assistance à la mise en scène
Marie-Hélène Dufort
Décor
Olivier Landreville
Costumes
Sarah Balleux
Éclairages
Martin Labrecque
Musique originale
Jean-François Pednô
Accessoires
Patricia Ruel
Maquillages
Suzanne Trépanier

Hier, ils trimaient dur au port ou à la mine. Aujourd’hui, nouvelle économie oblige, ils travaillent dans une usine de pièces électroniques, propriété d’un conglomérat étranger.

Dans une petite ville écossaise, deux ouvriers kidnappent un cadre de passage afin de dénoncer leurs piètres conditions de vie et de rappeler au reste du monde qu’ils existent. Mais la soirée ne sera qu’une succession de dérapages. Sont ici réunis les destins de quatre hommes confrontés aux changements profonds d’un monde qu’ils ne comprennent plus. Devant la puissance d’un système économique qui balaie tout sur son passage, ils se sentent dépassés, impuissants.

Premier «homme de l’espace», le soviétique Iouri A. Gagarin prête son nom à ce huis clos explosif qualifié d’hilarante et de caustique comédie noire qui emprunte au thriller politique. Entremêlant avec absurdité les grands courants de pensée du 20e siècle, les confrontant aux phénomènes plus actuels de la mondialisation et du terrorisme politique, la pièce parle de dérive des idées, de récupération des idéaux et laisse entrevoir les effets dévastateurs de l’érosion des identités individuelles et collectives.

Lue pour la première fois en 2000 à Édimbourg, cette première pièce de Burke a depuis été produite dans dix-neuf langues et vingt-cinq pays et a récolté plusieurs prix d’importance. Créée en français en 2003 à La Licorne, la Soirée des Masques 2004 lui attribuait deux nominations – Production Montréal et Interprète masculin/David Boutin alors que Yvan Bienvenue remportait le Masque Traduction.

Critiques

1 2 3 4 5 6 7 8