La Dizaine de la Manufacture

  • Salle
    La Petite Licorne

Du 23 novembre
au 16 juin 2016

Production La Manufacture

LES ÉCOLES DE THÉÂTRE FÊTENT LA MANUFACTURE!

La Licorne est sur la première ligne quand il s’agit d’accueillir de nouvelles compagnies de création et des artistes émergents. Nous avons su au fil des années participer à l’éclosion et au rayonnement de la relève. Voilà pourquoi il était normal que nous fêtions notre quarantième anniversaire avec les écoles de théâtre de la région montréalaise.

Nous avons invité les cinq écoles à venir vous rencontrer pour cet anniversaire. Des soirées carte blanche où leurs étudiants pourront, comme ils le veulent, se présenter à vous. Et surtout nous dire ce qu’ils attendent du théâtre de demain. Comment se projettent-ils dans l’avenir? À quelle carrière rêvent-ils? Quels sont leurs modèles?

Une formidable vitrine sur l’avenir.

Bienvenue chez vous chers étudiants!

À LA PETITE LICORNEACTIVITÉ GRATUITE RÉSERVATION RECOMMANDÉE

Conservatoire d’art dramatique de Montréal

Lundi 23 novembre à 20hCabaret libre

Mardi 24 novembre à 20hCabaret Brel « Les Marquises »Les étudiants exploreront le répertoire de Jacques Brel dans ce cabaret de chant dirigé par Yves Morin.

Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx

Jeudi 26 novembre Les étudiants en interprétation théâtrale et en théâtre musical prennent la scène d’assaut pour nous offrir une soirée remplie de surprises! Courtes pièces, comédie musicale et karaoké seront entre autres au menu. Plaisir assuré!

Partie 1 – 18h30Partie 2 – 21h30

Il est possible d’assister à une seule partie, ou aux deux. Vous devez réserver un billet pour chaque partie.

Vendredi 27 novembreDéjeuner théâtral – 10hSpectacle de jeu masqué créé pour la communauté des Sourds de Montréal : une création drôle, touchante et muette à déguster avec croissants, brioches, café et jus, qui seront servis gratuitement.

Partie 1 – 17h30Table ronde: La place des filles dans le théâtre de demain

Partie 2 – 19h30Théâtre, chant, jeu masqué, danse et une foule de surprises préparées par les étudiants en interprétation théâtrale et en théâtre musical.

Pour les activités en soirée, il est possible d’assister à une seule partie, ou aux deux. Vous devez réserver un billet pour chaque partie.

École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe

Lundi 30 novembre à 20hMardi 1er décembre à 20h

Durant cette soirée composée de numéros de théâtre, de chanson et de danse, une quarantaine d’étudiants de l’École de Théâtre de Saint-Hyacinthe prendront la parole pour tenter de démystifier leurs envies et espoirs pour le futur!

École supérieure de théâtre de l’UQAM

Jeudi 3 décembre à 18h30 Vendredi 4 décembre à 19h30

On est en 2075. La Licorne est envahie par des clones rousses en perte d’identité, un Hamlet en crise d’adolescence, des comédiens déchus, des personnages angoissés et par les fantômes poussiéreux du théâtre qui se sont réveillés sous tout ce vacarme. C’est dans cette atmosphère déjantée que prendront vie des performances, lectures, contes urbains et courtes scènes qui éveilleront les bêtes en nous tous.

École nationale de théâtre du Canada

Jeudi 10 décembre à 19hVendredi 11 décembre à 19h

Les étudiants de l’École Nationale vous proposent un événement éclectique et foisonnant, qui explore notre vie collective et notre avenir théâtral. Sous la forme d’un grand bal, ils questionneront les multiples facettes de l’art théâtral au travers d’installations, de mise en lecture et de performances théâtrales. 

 

LECTURES ET LABORATOIRES

La Dizaine de La Manufacture est une zone de création spontanée qui permet aux auteurs et aux créateurs de travailler à un projet, de tester sa force d’impact et d’éprouver sa pertinence devant un public qui consent à voir un objet à l’état brut. Cette année, nous vous proposons deux laboratoires et une lecture publique.

Régulier 10$ / soirée Abonné 5$ / soiréeCarte Allié 2 soirées gratuites

 

Mercredi 9 décembre 19hLE NOMBRIL DU MONSTRE

Laboratoire

Le Nombril du Monstre c’est l’adaptation théâtrale d’une bande dessinée qui témoigne de la vie de Félix qui s’apprête à devenir un nouveau père. Dans cette autofiction, Félix décide de créer une bédé qui exprimerait les bouleversements qu’il vit face à la grossesse de son amoureuse comme aux réactions mitigées de ses parents et amis. À travers ses dessins, il se confie à la statue de Félix Leclerc qui s’anime et devient pour lui une sorte de grand-père spirituel. La bande dessinée devient alors un journal intime, une façon de s’inventer un rite de passage et un cadeau qu’il veut offrir à celle qu’il aime.

Texte, dessins et mise en scène Félix Beaulieu-DuchesneauConseiller à la création Jean-François NadeauConseiller visuel Lino

 

Lundi 14 décembre 19hLA MAISON AUX 67 LANGUES (House of many tongues)

Lecture publique

En nomination pour le prix du Gouverneur général en 2011, cette pièce traite du conflit israélo-palestinien dans un registre déjanté, absurde, où une maison qui parle et un chameau lubrique côtoient un jeune homme de quinze ans convaincu que le cunnilingus est la seule façon de mettre fin à la guerre ! Et s’il avait raison…

Texte Jonathan GarfinkelTraduction François ArchambaultMise en lecture Philippe LambertAvec Ariel Ifergan, Steve Laplante, Alice Pascual, Dominique Quesnel, Gabriel Szabo, Manuel Tadros et Mounia Zahzam

Mardi 15 décembre à 19h – Programme doubleLA BIENHEUREUSE

Lecture publique

Mary et Mike se réveillent dans la chambre d’hôtel après une folle nuit d’amour. Mary, qui s’est rendue au Festival d’Édimbourg dans le but de s’offrir une aventure avec un parfait étranger, n’en revient tout simplement pas. On ne lui a jamais fait l’amour de manière aussi prodigieuse. De son côté, Mike, un jeune Américain de passage, n’en n’a que pour le baril de poulet frit Kentucky qu’il est en train de déguster. Jamais il n’a goûté un poulet aussi divin. Une rencontre qui sera marquante et bouleversante pour les deux amants qui étaient vraiment faits pour se rencontrer… Une comédie ludique, tendrement absurde, sur le sexe, dieu, l’amour et le destin.

Texte David IrelandTraduction et mise en lecture François ArchambaultAvec Marie-Hélène Thibault et Mikhail Ahooja

THE WALT DISNEY PROJECT

Lecture publique – En anglais

En 2056, trois activistes « canadiens français » planifient de décongeler Walt Disney et de le convaincre de devenir le porte-parole de leur parti politique et d’embrasser leur projet pour sauver l’humanité. Dans un monde sans espoir qui a mis un pied dans l’apocalypse, qui de mieux, en effet, que le merveilleux Walt Disney pour incarner l’espoir et insuffler un peu de magie à un monde qui en manque cruellement ? Une comédie grinçante qui parle d’idéalisme, de révolution et de désillusion. Le bon vieux Walt sera-t-il à la hauteur des attentes des idéalistes qui comptent le ramener à la vie ?

Texte et mise en lecture François ArchambaultAvec Émilie Bibeau, Marie-Hélène Thibault, Frédéric Millaire Zouvi et Bruce Dinsmore

 

Jeudi 16 juin 19hPROJET BOCAL

Laboratoire

Attention! Projet Bocal mijote quelque chose! Après Projet Bocal et Oh Lord, créés à La Licorne, Sonia Cordeau, Raphaëlle Lalande, Simon Lacroix et Yves Morin entament un processus de création qui les mènera à leur prochaine création prévue pour la saison 2016-2017 et vous convient à une représentation «d’exploration»!