Le nombril du monstre

  • Salle
    La Petite Licorne

Du 24 avril
au 12 mai 2017

Production Félix Beaulieu-Duchesneau en codiffusion avec La Manufacture

Texte, mise en scène et interprétation
Félix Beaulieu-Duchesneau

Conseiller à la création
Jean-François Nadeau

Conseiller visuel
Lino

Assistance à la mise en scène
Cynthia Bouchard-Gosselin
Décor, costumes et accessoires
Josée Bergeron-Proulx
Éclairages et vidéo
Hub Studio / Thomas Payette et Gonzalo Soldi
Musique
Benoît Côté

Félix s’apprête à devenir père. Devant l’intensité que lui procure ce passage vers la paternité, il décide de créer une bande dessinée qui exprimerait de manière imagée ce qu’il n’arrive pas à communiquer aux gens qui l’entourent. À travers ses dessins, il se confie à la statue de Félix Leclerc qui s’anime et devient pour lui une sorte de grand-père spirituel. La bande dessinée devient alors un journal intime, une façon de s’inventer un rite de passage et un cadeau qu’il veut offrir à celle qu’il aime.

Autofiction, Le nombril du Monstre met en relief les chambardements intimes d’un père en voie de « venir au monde ». Enveloppé par les images de la bande dessinée qu’il a lui-même créée, Félix Beaulieu-Duchesneau aborde avec autodérision, folie et poésie la notion de l’engagement. Engagement envers une amoureuse, envers l’enfant à venir, envers la société où il choisit de vivre.

L’auteur, metteur en scène et comédien Félix Beaulieu-Duchesneau s’est illustré plusieurs fois à La Licorne, entre autres dans Toutou Rien, Le Nid et Éloges de la fuite, productions du Théâtre Qui Va Là dont il est codirecteur artistique. Voici maintenant qu’il nous offre sa première pièce en solo.