Le pillowman

  • Salle
    La Grande Licorne

Le 11 janvier 2011

De
Martin McDonagh

Traduction
Fanny Britt

Mise en scène
Denis Bernard

Avec Antoine Bertrand, Frédéric Blanchette, David Boutin, Daniel Gadouas et Audrey Rancourt-Lessard

Assistance à la mise en scène
Marie-Hélène Dufort
Décor
Olivier Landreville
Costumes
Marc Senécal
Lumières
André Rioux
Musique originale
Ludovic Bonnier
Accessoires
Patricia Ruel
Maquillages
Suzanne Trépanier

Dans un État totalitaire, un jeune auteur est arrêté et détenu pour interrogatoire par deux policiers.

On s’intéresse à ses écrits, car étrangement, ce qu’il a mis sur papier semble prendre forme dans la réalité. Et, bien que jamais publiées, son frère, demeuré dans l’enfance, semble pourtant connaître ces histoires…

Avec Le pillowman, l’auteur anglo-irlandais Martin McDonagh explore la puissance de la création et notre besoin d’inventer et de se faire raconter des histoires. Des contes qui, bien souvent, nous plongent au plus profond de nous et dévoilent nos craintes, nos fragilités et nos contradictions. Empreinte d’une grande humanité, cette comédie noire soulève également une importante question: est-ce que l’artiste est responsable des conséquences que sa création peut avoir sur son environnement? McDonagh en a fait une fable captivante, dans laquelle un auteur devra peut-être choisir entre son oeuvre et sa vie. «Il était une fois…»: qui aurait cru que ces simples mots avaient autant de pouvoir?

C’est avec La Reine de beauté de Leenane, qui obtint un immense succès en 2001, que le Théâtre de La Manufacture faisait connaître Martin McDonagh au public québécois. Le pillowman, créée pour la première fois en français à La Licorne à l’hiver 2009, a été acclamée tant par le public que par la critique à Montréal. L’auteur anglais a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses pour cette pièce, tels que le prestigieux Laurence Olivier Award, prix londonien pour la meilleure nouvelle pièce, et le New York Drama Critics’ Circle Award pour la meilleure pièce étrangère.

Après y avoir présenté la Coma unplugged la saison dernière, c’est avec un immense plaisir que La Manufacture revient au Théâtre du Rideau Vert pour présenter Le pillowman, cette mise en scène remarquée de Denis Bernard, réunissant une distribution éclatante.

Critiques

1 2 3 4 5