L’HOMME INVISIBLE / THE INVISIBLE MAN

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 6 octobre
au 24 octobre 2014

Durée : 55 min.

TEXTE
PATRICE DESBIENS

MISE EN SCÈNE
HARRY STANDJOFSKI

Avec JIMMY BLAIS, GUILLAUME TREMBLAY ACCOMPAGNÉS EN MUSIQUE PAR GABRIELLA HOOK et HARRY STANDJOFSKI

SCÉNOGRAPHIE
AMY KEITH
ÉCLAIRAGES
MARTIN SIROIS

Bilingue de naissance, devenu orphelin très jeune, l’homme invisible quitte sa ville natale de Timmins en Ontario, entièrement dépossédé.

Bilingual from birth, the Invisible Man finds himself torn between the two solitudes of his cultural identity. Entre l’Ontario et le Québec, il partage son récit / he shares his story, dans ses deux langues maternelles. Il a besoin d’une femme. Il a besoin d’un pays. Les deux le laisseront tomber.

Le grand poète franco-ontarien Patrice Desbiens nous plonge dans une formidable quête stéréophonique, un voyage bilingue sur le thème de l’identité culturelle. À travers ce road movie théâtral ponctué d’humour, il nous transporte dans la tête de cet homme déchiré entre les deux solitudes, ses deux langues, ses deux cultures. Pour les Québécois, c’est un étranger; pour les Canadiens anglais, c’est un Québécois. Aussi forte en français qu’en anglais, la poésie de l’auteur se démarque par sa simplicité et la puissance de ses images.

Patrice Desbiens, auteur de plus d’une vingtaine de recueils de poésie, publie L’homme invisible / The Invisible Man en 1981. C’est à Kingston, Ontario qu’en 2011, le metteur en scène et musicien Harry Standjofski présente son adaptation théâtrale de cet ouvrage poétique, pour ensuite le reprendre quelques soirs à la Balustrade du Monument-National à Montréal l’année suivante.