L’Inframonde
- Salle
La Petite Licorne
Du 2 mars
au 6 avril 2020
Production Théâtre La Bête Humaine en codiffusion avec La Manufacture
Texte
Jennifer Haley
Traduction
Étienne Lepage
Mise en scène
Catherine Vidal
Avec Yannick Chapdelaine, Simon Landry-Désy, Catherine Lavoie, Simone Noppen , Igor Ovadis et Alyssa Romano
Assistance à la mise en scène
Ariane Brière
Décor, costumes et accessoires
Geneviève Lizotte
Éclairages
Alexandre Pilon-Guay
Musique
Francis Rossignol
Assistance aux costumes, décor et accessoires
Carol-Anne Bourgon Sicard
Directeur technique
Dominic Dubé
IMPORTANTLes représentations pour L’Inframonde sont annulées, suite au décret émis par le Gouvernement du Québec au sujet de la COVID-19.
Durée de la pièce: 1h30 sans entracte
Dans l’Inframonde, sorte d’internet du futur, existe un jeu virtuel nommé le Refuge. Ce jeu a la particularité d’offrir une immersion totale aux participants : tous les sens y sont comblés. On entre, on se choisit une identité et on réalise tous ses fantasmes. Jusqu’au jour où une détective décide d’investiguer cet espace : et si les actes qui y sont commis pouvaient constituer un crime dans le monde réel?
L’Inframonde aborde les questions éthiques soulevées par la présence de plus en plus grande de la réalité virtuelle dans nos vies. Quelle incidence cette technologie a-t-elle sur les relations humaines? Est-ce que la liberté peut être totale dans les espaces virtuels ou doit-on appliquer la même morale que dans le monde réel? Une enquête policière passionnante qui aborde les concepts de liberté et de responsabilité.
La dramaturge américaine Jennifer Haley a été récompensée à plusieurs reprises pour cette œuvre jouée internationalement, dont la création avait lieu en 2013 au Kirk Douglas Theatre en Californie sous le titre original de The Nether. Le Théâtre La Bête humaine, qui présentait Béa de Mick Gordon à La Petite Licorne en 2018, nous revient avec cette pièce traduite par Étienne Lepage et mise en scène par Catherine Vidal.
SOIRÉES DISCUSSIONS
Le Théâtre La Bête Humaine organise une série de trois soirées conférences autour des thématiques soulevées par la pièce. Animées par Nadia Seraiocco, ces discussions gratuites et ouvertes à tous auront lieu après les représentations. (Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté au spectacle le soir même pour participer à la rencontre.) Vous ne pouvez vous déplacer? Les discussions seront retransmises en direct en Facebook live.
Mercredi 11 marsLa cyberdépendanceInvitésDr Jean-Pierre Chiasson, fondateur de la Clinique Nouveau DépartM. Alexandre Champagne, fondateur du Centre pour l’Intelligence Émotionnelle en Ligne (CIEL)
Mercredi 19 marsSpécificités judiciaires et criminelles liées aux activités illégales en ligneInvitésMme Isabelle Dauphinais et M. Patrick Berthelot, enquêteurs à la Sûreté du Québec
Mercredi 25 marsQuestions éthiques et sociologiques liées aux nouvelles technologiesInvitésMme Maude Bonenfant et M. Martin Gilbert, professeurs et chercheurs à l’UQÀM et à l’UdeM en communication sociale et en éthique
Bienvenue à tous!